Menu

«Laïcité, émancipation et travail social»

«Laïcité, émancipation et travail social»

Guylain Chevrier revient à Vendôme présenter le livre, réalisé sous sa direction, « Laïcité, émancipation et travail social », le samedi 10 mars, à partir de 15h30, au Café de la Ville. Il détaillera son ouvrage avant de répondre aux questions et de le dédicacer.

 

Guylain Chevrier ; CVDL ; Comité Vendômois de la LaïcitéGuylain Chevrier avait été invité par le CVDL (Comité Vendômois de la Laïcité) le 31 mars dernier pour présenter une conférence intitulée, «République laïque et sociale ou communautarisme : la liberté en danger». L’impression de l’ouvrage que le conférencier devait dédicacer à l’issue de la conférence-débat ayant pris du retard, nous avons décidé d’un commun accord qu’il fallait compléter sa conférence par un nouveau rendez-vous sous la forme -inédite pour le CVDL- d’un Café-Laïcité.

 

Guylain Chevrier est docteur en histoire, formateur en travail social et chargé d’enseignement à l’université. Il a été notamment membre de la mission Laïcité au défunt HCI (Haut Conseil à l’Intégration) de 2010 à 2013. Il fait partie du bureau du CLR (Comité Laïcité République); particulièrement engagé dans la promotion de la laïcité, il écrit de nombreux articles sur le site Atlantico. Il participe au BUC Ressources, centre de formation au travail social qui organise un module de formation destiné aux étudiants, aux professionnels et aux cadres sur cette question. Ce sont précisément les interventions des auteurs qui ont participé à ce module de formation qui sont colligées dans cet ouvrage qui «questionne les enjeux du travail social et ce qu’il a à voir avec l’émancipation humaine, mais aussi les champs qui le croisent, de l’éducation à la place de la question religieuse dans notre société, et donc évidemment de la laïcité. Chaque intervention procure un éclairage complémentaire aux autres, parfois avec des points de vue qui convergent et d’autres fois, s’interpellent, se confrontent. C’est tout le sens de cette entreprise où chacun a eu carte blanche.» (G. Chevrier)

 

Et quels contributeurs ! Certains, comme Alain Seksig, Abdennour Bidar, Ghaleb Bencheikh, Jean-Louis Auduc, sont pressentis pour faire partie du Conseil des sages de la laïcité récemment créé auprès du ministre de l’Éducation nationale et présidé par Dominique Schnapper. Et parmi eux, notre ami Alain Seksig qui était venu en mars 2013 présenter sa conférence «Laïcité et Entreprise».

 

Le livre se donne un double objectif : d’abord «convoquer la réflexion» au sujet de la laïcité «comme principe émancipateur dans l’action éducative et sociale» car la laïcité rime avec liberté, notamment la liberté de conscience qui permet de «s’éloigner des tutelles», des assujettissements identitaires. Et cette liberté , «aucun professionnel de l’action éducative ou sociale ne peut se dispenser de la penser». Ensuite il s’agit aussi de «fournir des outils» en aidant les professionnels du travail social, les éducateurs ou les pédagogues à affermir leur réflexion et leur pratique : le livre expose des situations réelles et des débats tirés de l’actualité récente et rassemble les textes de référence sur les fondements juridiques de la laïcité, différentes circulaires et chartes, préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, le préambule et l’article Ier de la Constitution de la Vème République, la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 et des extraits de celle de 1793 et le droit des usagers, autant d’outils mis à la disposition de chacun. Bref, un livre qui tombe à point dans un moment où la laïcité est questionnée voire contestée dans des débats parfois virulents , manichéens et donc simplistes.

 

Venez donc nombreux à la rencontre de Guylain Chevrier dans une ambiance informelle et conviviale au Café de la Ville le 10 mars, à partir de 15h30.

 

 

N.B. Ceux qui seraient désireux de prolonger la soirée en dînant avec l’auteur et les adhérents du CVDL au Café de la Ville sont invités à prendre contact à l’adresse mail suivante :
cvdlsec0@gmail.com

 

 

Le CVDL a désormais une page facebook
www.facebook.com/CVDLLAICITE/


À lire également

Coup de coeur de la Maison de la Presse Vendôme «La traversée»

Roman jeunesse de Jean-Christophe Tixier aux éditions Rageot. 154 pages – 9.50 euros Sam, jeune africain de 17 ans, rêve

Les Musset, Vendômois, Blésois, Dunois

L’ouvrage de Catherine et Gérard Ermisse donne lieu à une conférence, un lancement officiel, une exposition. En 2010, le Vendômois

La bonne résolution pour la nouvelle année : désobéir !

Pourquoi et comment obéissons-nous ? Frédéric Gros analyse et distingue les différentes formes éthiques de l’obéissance : soumission, subordination, conformisme, consentement,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X