Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par / Publié le 15 juillet 2020
Source:https://lepetitvendomois.fr/2017/07/

collégiale Saint-Georges ; château de Vendôme ; fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques à la collégiale Saint-Georges

Appel à bénévole

 

Du lundi 31 juillet au vendredi 18 août, auront lieu les fouilles archéologiques de l’ancienne collégiale Saint-Georges du château de Vendôme. Cette campagne a pour but de dater et de mieux comprendre la construction de cet édifice aujourd’hui ruiné mais qui constituait un des monuments majeurs du Vendômois avant la Révolution.

Vous avez envie de vous initier à l’archéologie et vous avez quelques jours de libre, vous pouvez nous contacter à cette adresse : gael.simon76@orange.fr.

 

 

Renseignements :

Une bonne condition physique est nécessaire. Le travail s’étalera de 8h30 à 18h. Les repas seront assurés par le stage.

 

Gaël Simon, responsable de la fouille


Temple ; Perche Nature ; CDPNE 41 ; office de tourisme de Vendôme

Nouveau parcours au Temple

Un circuit et trois façons de découvrir la nature. Deux avec l’aide de la gamification qui consiste à transformer une balade ou une visite en jeu interactif et la troisième plus conventionnelle mais pas très loin du numérique. A vos smartphones donc !

 

L’association Perche Nature, l’ office de tourisme de Vendôme , le Comité départemental protection nature et environnement 41 ( CDPNE ) et la commune du Temple ont œuvré ensemble pour installer un nouveau circuit touristique au Temple, près de Mondoubleau avec l’aide de deux applications mobiles différentes, mais complémentaires :

 

 

Temple

 

« Ecobalade » (qui encourage la découverte de la faune et de la flore lors de promenades) pour l’ Office de Tourisme de Vendôme , ciblant la clientèle grand public, néophytes et spécialistes. Après avoir téléchargé gratuitement une balade sur son smartphone (Play Store et Apple Store), l’utilisateur y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’il pourra potentiellement rencontrer sur le parcours sélectionné. Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances.

 

 

 

Temple

 

Guidigo, pour le CDPNE 41, ciblant plus particulièrement la clientèle familles.
C’est l’application mobile idéale pour intéresser les enfants à la balade, les inciter à découvrir la faune et la flore qui les entourent.
Tout au long du circuit, ils sont accompagnés (virtuellement) par 1 personnage dessiné (pour le circuit du temple, ce sera une trogne) et ils doivent répondre à une certain nombre de questions pour résoudre une enquête mystère et trouver le nom d’un des arbres rares du parcours.

 

 

Un circuit et trois façons de découvrir la nature.

Temple

 

Pour les promeneurs non «connectés», Perche Nature a créé les outils «conventionnels», à savoir dix panneaux d’informations qui sont disposés le long du parcours, et sur lesquels sont intégrés des QR Codes à flasher (pour les visiteurs équipés d’une tablette ou d’un smartphone).
Ces QR Codes permettent d’ajouter des éléments de compréhension sur une page internet
(Traduction en anglais, ou bien photographies des paysages selon les saisons, etc.).
Ces parcours sont une belle occasion de mettre en valeur nos paysages et de les faire (re)découvrir aussi bien aux touristes qu’aux habitants du territoire.


châteaux de la Loire ; Petit Futé ; Loire

Les beaux châteaux de la Loire

La nouvelle édition du « Petit Futé » est arrivée

 

Leurs noms s’égrènent comme dans le poème de Charles Peguy. Chambord, Valençay, Blois, Chaumont, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon, Saumur, Angers, le Plessis-Macé… En oublier serait un royal sacrilège…

 

châteaux de la LoireIls ont été rêvés par des rois, pour épouser les méandres de la Loire et de ses affluents et ils ont été construits par des artistes, en dentelle de pierre et coiffés de la plus belle ardoise. Leur noble architecture surprend le regard, soudain, au détour d’une route qui longe cette Loire docile, nonchalante, toujours plus magique de sa source à sa fin.

 

Vos yeux se poseront, au hasard d’une ruelle, d’une venelle serpentant entre de hauts murs de pierre, sur un fronton, une moulure, un encorbellement, un emblème rappelant la fierté de ces penseurs et bâtisseurs de châteaux.
Sur le fleuve royal, les gabares vous feront découvrir les bancs de sable de la Loire, si langoureux et si traîtres parfois, la faune sauvage, alors que vous vous abandonnerez en suivant de la main le courant rapide de l’eau sous les ponts.
Aubes et couchers de soleil sur la Loire rosissant les demeures et manoirs vous raviront dans vos promenades…

 

Cette nouvelle édition vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties : “découverte de la région” avec les immanquables ; nature ; économie ; histoire ; patrimoine & traditions ; la région gourmande ; sports & loisirs et festivals et manifestations…, “la région de lieux en lieux” et “organiser son séjour”.

 

Châteaux de la Loire 2017-2018 – Le Petit Futé
Collection France. 504 pages, prix 9.95€


Rouillac ; camille-claudel ;

Maison Rouillac : «La Valse» de Claudel a mené le bal à Artigny !

Mise à prix à 300 000 euros, la statue de Camille-Claudel, «La Valse», qui avait été soustraite à la vue du public pendant plus de 100 ans, au château de L’Islette, a pu être admirée pendant toute l’exposition des œuvres mises en vente au château d’Artigny, par le duo de commissaires-priseurs, Rouillac père et fils, Philippe et Aymeric.

 

RouillacEt sous le feu des enchères, dernière parade avant de rejoindre le musée Camille-Claudel, à Nogent-sur-Seine (Aube), la statue a franchi le cap du million pour arrêter sa course à 1.180.000 euros (HT, plus 24% avec !) et rester, ainsi, en France.

 

Reine-Marie Paris, petite-nièce de Camille-Claudel, et petite-fille de son frère-poète, a terminé, avec cet achat exceptionnel, plus de cinquante ans de recherches et de collections dont le seul but final était de rendre hommage à son illustre ascendante. Avec cette «capture», en Touraine, elle pense se reposer quelque peu en pensant que sa mission est presque terminée.
D’autres lots ont apporté quelques surprises qu’il est facile de découvrir sur le site rouillac.com, pour plus de précisions.


Flavien Denis

Si Vendôme m’était conté…

Le 16 juin, dans les rues de Vendôme, se tournait un film bien particulier : «Et si… ».

 

Un long plan-séquence d’une heure trente réalisé par Flavien Denis, tourné sans aucune coupure et sans scénario précis, de la place du Marché au quartier Rochambeau, dans des appartements privés, à l’Alcazar et ailleurs…

 

Pas moins de cent participants se sont prêtés dans une ambiance ludique au jeu de la caméra, tous acteurs sans l’être vraiment. Nombre d’entre eux ont pu, dans la foulée, visionner le film projeté aussitôt dans le Marché Couvert.
Cette performance s’inscrit totalement dans l’univers décalé de Flavien Denis, de Meslay, bien connu des Vendômois. Le film sera présenté lors d’un festival réservé aux productions d’un seul plan.


Un nouveau président : la roue tourne au Rotary

L’année « rotarienne » commence début juillet pour les quelque 32 000 clubs qui parsèment le monde. Le Rotary – club de Vendôme lui-même  vient de changer de président : L’année « rotarienne » commence début juillet pour les quelque 32 000 clubs qui parsèment le monde. Le Rotary-club de Vendôme lui-même  vient de changer de président : Françoise Dulieu qui fut  la cinquième femme à présider le club, a remis le collier symbolique à  Philippe Defrene qui se trouve désormais investi  dans la conduite du club service  avec son comité.

 

Avant de passer le témoin, la présidente sortante tint à saluer l’investissement des 27 membres du club dans l’organisation des différentes actions notamment le loto, le  marché de Noël grâce aux articles fabriqués par  les rotariennes et les conjointes, le salon du vin ou l’avant-première du film La Belle et la Bête. Avant de passer le témoin, la présidente sortante tint à saluer l’investissement des 27 membres du club dans l’organisation des différentes actions notamment le loto, le  marché de Noël grâce aux articles fabriqués par  les rotariennes et les conjointes, le salon du vin ou l’avant-première du film La Belle et la Bête.

 

RotaryAutant d’actions dont les bénéfices ont servi à doter les œuvres sociales du club comme l’aide au soutien scolaire d’une jeune fille atteinte de leucémie, la sortie au bord de la mer de jeunes handicapés ou encourager la lutte contre les maladies dégénératives du cerveau par un don de 2500€ à la Fédération pour la Recherche. Grâce au résultat du Marché de Noël, les sœurs franciscaines de Blois ont pu améliorer l’ordinaire de leurs jeunes pensionnaires en Inde.

 

Par ailleurs, le Prix du Travail Manuel  a été attribué aux élèves en menuiserie et en métallerie du Lycée Ampère pour leur implication dans la réalisation du Jardin Zen dans la cour de l’établissement. Le Rotary club a continué à favoriser les échanges internationaux de quelques semaines avec le club contact de Gevelsberg et  d’une année  pour de jeunes vendômois et étrangers comme l’accueil cette année à Vendôme de la jeune japonaise Rira Akusawa  à qui va succéder en Août prochain Sol, une jeune argentine,  pendant que plusieurs jeunes vendômois s’expatrieront pour 12 mois…Le Rotary-club a également  tenu à poursuivre l’action de développement solidaire créée par le club il y a plusieurs années  pour faire «Reverdir le Sahel»,  ainsi qu’à assurer son aide à la Fondation du Rotary International en faveur de «Polio Plus» pour achever l’éradication de la polio dans le monde.

 

La présidente tint a rappeler tout le plaisir qu’ elle eut  d’accueillir au mois de mai son homologue allemand avec une délégation des  membres du Rotary-club de Gevelsberg pour la rencontre annuelle des deux clubs-contact depuis…1957 !

 

 

Rotary

Enfin tous les rotariens devaient se réjouir qu’à  l’occasion de cette passation de pouvoir, un nouveau membre  soit  intronisé : Maria Cristina Villa-Castilho, brésilienne, fille de rotarien et recommandée par le club de Salto pour avoir elle-même participé aux échanges de jeunes  et s’être engagée dans les activités rotariennes, et qui vient travailler dans une grande entreprise  internationale de Vendôme.

 

Une  belle démonstration de l’universalité du Rotary International, comme le souligna le nouveau président Philippe Defrene, ancien proviseur du Lycée Ronsard,  avant de proposer aux rotariens de se rassembler à nouveau pour une nouvelle année,  comptant sur  l’amitié et l’engagement des 28 membres pour « Servir d’abord », selon la devise du Rotary.

 

Si vous souhaitez participer à faire avancer l’humanité par des actions concrètes et dans l’amitié…Rejoignez le Rotary club de Vendôme ! Info Rens 06 84 99 79 73.


Jacqueline Dumas ; Ordre national du Mérite ; Légion d’honneur

Jacqueline Dumas reçoit la Légion d’honneur

Déjà commandeur dans l’ Ordre national du Mérite , Jacqueline Dumas vient de recevoir de son parrain Alain Quillout, ancien maire de Selles-sur-Cher, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

 

Une distinction bien méritée au regard du parcours de Jacqueline Dumas et de son engagement dans la vie publique et associative.

Arrivée à Mondoubleau en 1967, avec son époux dentiste, elle intègre le conseil municipal dés 1977 sur la liste de Maurice Dousset. Elle devient maire en 1983 et sera réélue pendant 18 ans. Au côté de Paul Martinet, président du Pays Vendômois, Jacqueline a animé et anime encore le conseil de développement du Pays et assume des responsabilités au niveau de la Région ou du conseil d’administration de BGE-ISMER de Loir-et-Cher et la présidence de la branche du Loiret, à Orléans.

 

Toujours prête, comme elle le disait dans son discours, à assurer un engagement qu’elle a su porter tout au long de sa vie dans tous ses projets.


la Médaille de la jeunesse

Un engagement récompensé

Chaque année, la Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif récompense des bénévoles qui se sont distingués honorablement dans tous les domaines se rapportant à la jeunesse, du sport, de l’éducation physique ou encore des activités socio-éducatives.

 

Elle est attribuée par la préfecture du département à l’occasion de deux promotions, l’une au 1er janvier, et l’autre le 14 juillet. Elle est complétée par la lettre de félicitations décernée par le préfet.
Dans le Vendômois, la prochaine session du 14 juillet honorera un grand nombre de méritants dans la vie associative et dans la vie locale.

 

En voici la liste.

 

Médailles de bronze

la Médaille de la jeunesseNicole Basquin (tennis), Saint-Ouen.
Nadine Coustanceau (gymnastique), Saint-Amand-Longpré.
Séverine Durin (aïkido), Vendôme.
Suzanne Felbermair (volley-ball), Naveil
Evelyne et Jean-Jacques Huault (gymnastique), Vendôme.
Ludivine Lampietti (arts et loisirs), Fréteval.
Ludovic Martineau (volley-ball), Naveil.
Alain Pasquier (arts et loisirs), Mondoubleau.

 

Lettres de félicitations

Pauline Beaugendre (gymnastique), Saint-Ouen.
Franck Goulet (tir), Saint-Anne.
Carole Guilloizeau (athlétisme), Azé.
Jérôme Lefer (triathlon), Coulommiers-la-Tour.
Marius Martineau (volley-ball), Naveil.
Laëtitia Minisini (escrime), Danzé.
Michel Sauve (escalade), Vendôme.


pêches

Pêches estivales, vous avez tous les choix !

L’arrivée de l’été correspond également à celle de la pratique de pêches plus spécifiques. Il n’y a que l’embarras du choix. La plus pratiquée à cette période reste la pêche aux leurres. Les eaux en été subissent un fort éclaircissement et les montages les plus légers sont mieux adaptés à ces eaux limpides où la discrétion reste la base de la réussite.

 

Exception faite du brochet et du black bass qui peuvent chasser lorsque le soleil est au zénith, l’activité de la plupart d’entre eux est tôt le matin ou sur le coup du soir quand les températures ne sont pas excessives. On privilégie les petits, voir micro-leurres, plus attractifs car les carnassiers s’alimentent plutôt de petites proies en cette saison. Il convient de prospecter en priorité les secteurs ombragés et de repérer les bancs d’alevins à l’abri des courants, un carnassier y sera surement posté à proximité.

 

Pêcheur au lancer léger, vous êtes à la recherche de sensations, alors n’hésitez pas à vous «frotter» à l’aspe ! Originaire du bassin du Danube, ce poisson a colonisé la plupart des fleuves français, il est désormais bien présent sur la Loire en Loir et Cher et les gros spécimens ne sont pas rares. C’est un carnassier redoutable que l’on traque avec des cuillers, des leurres de petites tailles mais toutefois assez lourds permettant des lancers longs. Il se tient dans les eaux vives en plein courant. C’est un chasseur de surface. On le repère lorsque réuni en banc il se met à chasser avec frénésie dans les boules d’alevins offrant un magnifique spectacle.

 

Il fait trop chaud les carnassiers boudent et bien pensez au chevesne. Malgré la chaleur et les eaux très chaudes il reste très actif. Que cela soit au leurre de surface, au streamer ou tout simplement à la sauterelle, ce poisson bagarreur vous apportera de belles sensations.

 

L’été c’est aussi les vacances scolaires, profitez en pour emmener les enfants au bord de l’eau. Pêche atypique, la pêche à la grattée à la recherche du goujon est parfaite pour initier un jeune. Cette pêche se pratique les pieds dans l’eau. Elle consiste à troubler l’eau afin de créer une traînée colorée chargée de particules et de larves qui vont concentrer les goujons devant vous. Pêche peu onéreuse, le matériel est basique, une canne de deux à trois mètres équipée d’une ligne munie d’un flotteur de 0,80 gr et d’un hameçon n°18 suffisent amplement. L’action de pêche est simple mais aussi contraignante car il faut créer un nuage en permanence sans quoi les goujons vous abandonneront rapidement.

 

N’oublions pas une dernière pêche très familiale qui est celle de la pêche aux écrevisses. Cette pêche ludique par excellence est autorisée a toute personne possédant une carte de pêche, toute l’année en 2ème catégorie au moyen de six balances à écrevisses, d’un diamètre de 30cm et de maille de 10mm. En Loir-et-Cher, en plus de nombreux plans d’eau (La Ferté Beauharnais, Villiers sur Loir…), le Canal de Berry est sans doute le secteur le plus fréquenté par les pêcheurs pratiquants cette pêche qui amuse petits et grands.

 

Profitez de l’été au bord de l’eau et amusez-vous à la pêche !!!

 

 

Inventaires piscicoles 2017

Chaque année, le personnel des pôles technique et développement de la fédération de pêche du Loir-et-Cher se mobilise afin de mener des inventaires piscicoles sur les cours d’eau du département. Ces inventaires appelés communément «pêches électriques» sont réalisés à l’aide de matériel de pêche spécifique permettant d’attirer les poissons en nage forcée vers l’opérateur grâce à un champ électrique diffusé dans l’eau.

 

Une fois capturés, les poissons sont identifiés, mesurés, pesés puis remis à l’eau après la pêche (sauf pour les espèces dites nuisibles qui sont détruites). Nous suivons un protocole précis d’intervention et les résultats obtenus permettent ainsi de calculer un Indice Poisson Rivière, sorte de baromètre de la qualité de la faune piscicole du cours d’eau. Cette qualité donnant, par la même, une image de l’état écologique du milieu aquatique. Ces inventaires sont menés en complément de ceux réalisés sur le département par des organismes d’Etat (Agence Française pour la Biodiversité) ou des bureaux d’études.

 

En juin de cette année, 5 jours de pêche ont permis de réaliser 9 inventaires piscicoles sur des cours d’eau du département pour lesquels nous ne disposions pas d’information depuis au moins 10 ans ainsi que 2 inventaires sur la Cisse pour le compte du Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse (pêches menées dans le cadre de projets avant travaux). Ces pêches ont été programmées durant la semaine des rivières permettant ainsi à la Fédération, avec l’aide des syndicats de rivières locaux, d’accueillir sur 2 inventaires un public venu nombreux. Grâce à un matériel de pêche portatif léger, nous avons réalisé également des sondages sur de petits affluents (et sous affluents) du Cher. Pour ces interventions, en plus de la présence des techniciens de rivières, des bénévoles des associations de pêche sont venus nous prêter main forte, nous les en remercions grandement. Les résultats de ces inventaires seront transmis aux associations de pêche locales au cours de l’été.

 

 

Le club pêche adulte continu

pêchesDepuis maintenant deux ans la Fédération de Pêche du Loir et Cher a créé un club de pêche à destination des adultes. Ce club a pour objectif principal de rendre totalement autonome les pêcheurs (montage, nœuds, connaissance des cannes, moulinets, tresses, leurres, milieu…).

 

Le club est essentiellement basé sur la technique de la pêche des carnassiers aux leurres… mais certaines séances ont pour thème, la pêche à la mouche, feeder, grande canne…. C’est un club à l’année qui permet de découvrir différentes techniques de pêches sportives, avec 15 séances réparties sur la saison. Vous découvrirez différentes techniques de pêche sur la Loire, les différents plans d’eau du département, les rivières de première catégorie, etc…

 

 

Deux types d’animations sont programmées : en salle et au bord de l’eau

Les animations en salle ont pour objectif de vous rendre autonome sur les spécificités matérielles ainsi que sur les techniques de pêche suivant la saison…

 

Les séances aux bords de l’eau ont pour but d’appliquer les conseils donnés en cours théorique. En fonction des attentes des adultes et de la saison, vous pratiquerez la pêche aux leurres (du bord et en float tube), la pêche de la carpe, (au feeder et à la grande canne), la pêche de la truite au toc….

 

Les séances en salle se déroulent un jeudi soir par mois de 18h30 à 20h30, pour les cours au bord de l’eau, un à deux samedi par trimestre. N’hésitez pas à demander le planning. Un classeur pédagogique est fourni à tous les participants. Il est complété de fiches à chaque séance. Le matériel de pêche est également fourni lors des séances de pêche !

 

Pour adhérer au club, il faut être détenteur d’une carte de pêche en cours de validité et vous acquitter d’une cotisation annuelle de 50 euros.

 

Le club sera principalement encadré par Rémi Carbon, agent de développement au sein de la Fédération de Pêche et moniteur guide de pêche diplômé d’état. Des intervenants spécialisés sur une technique sont également conviés à certaines séances…

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher au 02.54.90.25.60. ou l’animateur pêche du pôle animation Rémi Carbon au 07.71.28.16.42

 

Un club pour les jeunes pêcheurs à Montoire-sur-le-Loir !

pêchesLe 15 mai dernier, l’AAPPMA de Thoré-Montoire a organisé une animation pêche sur le plan d’eau de St Quentin les Troo. Cette dernière a mobilisé une quinzaine de jeunes pêcheurs tous aussi passionnés les uns que les autres …

 

Suite à cette journée plutôt réussie, l’AAPPMA de Thoré-Montoire souhaite créer un Atelier Pêche et Nature (APN) dont le siège serait à St Quentin les Troo (plan d’eau). La Fédération de Pêche du Loir-et-Cher ainsi que les différents partenaires de cette opération ont décidé de mettre en place un programme d’activités sur la saison 2017/2018.

 

 

Objectifs du club :

Créer, développer et animer un club axé sur la pêche et son milieu environnant.
Valoriser le loisir pêche auprès d’un public jeune et les impliquer dans un rôle associatif
Découvrir de nouveaux horizons au jeune pêcheur (techniques et lieux de pêche).
Comprendre le fonctionnement des cours d’eau et la gestion des milieux aquatiques.

 

Si votre enfant souhaite s’ouvrir à une nouvelle activité ou si au contraire, c’est déjà un pêcheur en herbe en quête de nouvelles connaissances, pourquoi ne pas l’inscrire à l’Atelier Pêche Nature de Thoré-Montoire ?

 

Cette année le club sera principalement encadré par les bénévoles de l’AAPPMA et Mr Rémi Carbon, agent de développement au sein de la Fédération de Pêche et moniteur guide de pêche diplômé d’état. Le Club ouvrira le 23 septembre et accueillera un samedi sur deux (de septembre à décembre et de mars à juin 15 jeunes provenant du pays de Ronsard et des coteaux de la Braye. Agés de 8 à 16 ans, ils pourront bénéficier des nombreuses activités pêche et milieu. Une cotisation annuelle de 40 € sera demandée par enfant.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher au 02.54.90.25.60 ou Rémi Carbon au 07.71.28.16.42.

 

 

Fermeture des plans d’eau

Pour des raisons de manifestations estivales certains plans d’eau pourront être fermé à la pêche. En effet, il est fréquent que les feux d’artifices tirés à l’occasion des festivités du 14 juillet se fassent aux bords des étangs.
Merci de bien vouloir respecter ces interdictions.
Exemple : Lunay (14 juillet), Choue (27 aout),…

 

Rencontre Amicale des pêcheurs adhérents de l’AAPPMA de Thoré-Montoire

L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de Thoré-Montoire organise sa première rencontre amicale des pêcheurs adhérents. Cette journée se déroulera sur le Plan d’eau de Saint-Quentin les Troo le samedi 8 juillet. L’association propose une rencontre pêche au coup tous poissons confondus (+ classement poissons-chat) le matin de 9h30 à 11h30. Accueil à partir de 8h30. Inscription gratuite et renseignements chez les dépositaires de cartes de pêche ou Mr Ploux au 06 89 17 68 31, ou Mr Savineaux : 06 80 14 20 23. L’après midi une rencontre amicale des enfants sera organisée. Buvette et restauration sur place.


granny

3ème Recette de Granny de juillet 2017

Pour l’été, Granny vous propose un repas tout simple, facile à réaliser et délicieux !

 

Repas d’été

 

Crumble aux fruits rouges :

Ingrédients : 150gr de farine,125gr de beurre,150gr de sucre en poudre, 800 gr de fruits rouges, 2 pommes.

 

CrumbleDans une jatte mettre la farine, le sucre, le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger afin d’obtenir un mélange granuleux.

 

Dans le fond d’un plat allant au four, mettre une couche de pommes coupées en petits morceaux (pour absorber le jus des fruits !) puis les fruits rouges. Bien répartir la pâte sur les fruits et mettre au four (210°, th.7) pendant 40 mn .
Le crumble est cuit quand la surface est bien dorée.

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier (Le Petit Vendômois, 53 rue Poterie – 41100 Vendôme) ou par mail (lepetitvendomois@wanadoo.fr).

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1