Accueillir, Ecouter, Orienter, Informer, le Point d’Accès au Droit vient d’ouvrir
Suite à une adhésion au Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) en 2013, la ville de Vendôme a décidé de décliner localement cette politique en créant un Point d’Accès au Droit (PAD), inauguré au mois d’avril.
Partant d’un constat d’éparpillements des différentes associations intervenant dans le droit Vendôme et ses élus voulaient un site unique pour tout savoir sur le droit.
«D’abord cela permet des échanges entre associations sur un certain nombre de sujet et également cela donne à l’usager sur un même lieu une visibilité totale de ses droits.» soulignait Pascal Brindeau, Maire de Vendôme et président de la Communauté de Communes du pays de Vendôme (CPV).
Dans les mêmes locaux que le CIAS, dans le quartier des Rottes, cet accueil mutualisé permet en terme de travail une synergie entre les organismes sociaux, les associations et les professionnels du droit.
Ce lieu d’accueil est bien sûr gratuit et offre sur le territoire, au sens large du terme, c’est-à-dire pour tout le Vendômois, une confidentialité, permettant à tous d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs, aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.
A cet accès au droit viennent se rajouter des associations intervenant dans le domaine de l’accès aux soins et à la santé en les rapatriant du pôle social et socio-médical de l’avenue Gérard Yvon,
«donnant ainsi une dimension plus forte au lieu grâce à sa grande diversité de champs d’action» rappelle Pascal Brindeau.
Un lieu ouvert aux habitants du Vendômois avec un coordinateur présent sur les lieux à mi-temps pour accueillir, orienter le public vers les associations spécialisées, et mettre en œuvre des actions et animations partenariales.
Point d’Accès au Droit
37 Avenue Georges Clémenceau-Vendôme
02 54 86 47 77- pad@vendome.eu
Accueil lundi, mardi et jeudi de
9h à 12h30 / le mercredi 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.