Menu

Conférence l’arbre et le territoire

Conférence l’arbre et le territoire

Devant la volonté de quelques agriculteurs et leurs besoins d’accompagnement exprimés auprès du Syndicat du Pays Vendômois et de différents organismes (Maison Botanique, Chambre d’Agriculture, Syndicats de rivières, Fédération des Chasseurs…) sur des projets de plantation d’arbres, l’ensemble de ces acteurs ont construit un projet, désireux de créer une dynamique de développement qui soit également une dynamique de territoire.

 

Syndicat du Pays VendômoisCes acteurs se sont fédérés autour d’un projet, désireux de créer une dynamique de développement qui soit également une dynamique de territoire. Le projet a pour ambition d’expérimenter le retour de l’arbre au cœur de l’exploitation agricole.

 

Les partenaires du projet proposent une action concrète de terrain autour de l’arbre. Des agriculteurs, le lycée agricole, la chambre d’agriculture, les GDA du Perche, le CAUE, la maison botanique, la fédération des chasseurs associent leurs compétences techniques et leurs savoirs faire pour élaborer, mettre en place et accompagner les projets de plantation dans les exploitations volontaires.

 

L’ethnologue recueille la parole des agriculteurs, des élus, des riverains et des usagers des zones d’expérimentation. Le service gestion des eaux et des milieux aquatiques de Territoires Vendômois et les Syndicat des Rivières des Collines du Perche apporteront leur regard technique, notamment pour les essences et les modes de gestion en bord des cours d’eau et de la localisation des végétaux vis-à-vis de la problématique érosion.

 

Le syndicat Mixte du Pays Vendômois organise et fédère l’ensemble des acteurs.

 

Ce projet est également tourné vers les jeunes et les futurs agriculteurs avec l’implication forte du Lycée Agricole de Areines, il est aussi le moyen de mettre en place un travail collectif pour dynamiser le territoire vendômois.


À lire également

A Montoire, on aime le rugby

Au Clos du Loir, l’un de ses nombreux partenaires, Le Rugby Club de Montoire (RCM) fêtait le 22 octobre le

Le succès de l’engagement

«Le choix de la date inhabituelle de l’Assemblée Générale de la Boxe, le 16 décembre, a été conditionné à la

Conseil départemental

Pour sa deuxième session en ce mois d’avril, depuis son élection de mars dernier, le Conseil départemental de Loir-et-Cher a

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X