Actualités

Conférence l’arbre et le territoire

Devant la volonté de quelques agriculteurs et leurs besoins d’accompagnement exprimés auprès du Syndicat du Pays Vendômois et de différents organismes (Maison Botanique, Chambre d’Agriculture, Syndicats de rivières, Fédération des Chasseurs…) sur des projets de plantation d’arbres, l’ensemble de ces acteurs ont construit un projet, désireux de créer une dynamique de développement qui soit également une dynamique de territoire.

 

Syndicat du Pays VendômoisCes acteurs se sont fédérés autour d’un projet, désireux de créer une dynamique de développement qui soit également une dynamique de territoire. Le projet a pour ambition d’expérimenter le retour de l’arbre au cœur de l’exploitation agricole.

 

Les partenaires du projet proposent une action concrète de terrain autour de l’arbre. Des agriculteurs, le lycée agricole, la chambre d’agriculture, les GDA du Perche, le CAUE, la maison botanique, la fédération des chasseurs associent leurs compétences techniques et leurs savoirs faire pour élaborer, mettre en place et accompagner les projets de plantation dans les exploitations volontaires.

 

L’ethnologue recueille la parole des agriculteurs, des élus, des riverains et des usagers des zones d’expérimentation. Le service gestion des eaux et des milieux aquatiques de Territoires Vendômois et les Syndicat des Rivières des Collines du Perche apporteront leur regard technique, notamment pour les essences et les modes de gestion en bord des cours d’eau et de la localisation des végétaux vis-à-vis de la problématique érosion.

 

Le syndicat Mixte du Pays Vendômois organise et fédère l’ensemble des acteurs.

 

Ce projet est également tourné vers les jeunes et les futurs agriculteurs avec l’implication forte du Lycée Agricole de Areines, il est aussi le moyen de mettre en place un travail collectif pour dynamiser le territoire vendômois.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page