Éditos

L’encombrant anniversaire

Le 21 janvier 1924, Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine mourait. Révolutionnaire communiste, il est à la tête des Bolcheviks pendant la guerre civile de 1917 à 1921 contre les « Blancs », défenseurs du régime tsariste qui s’est effondré en 1917. La naissance de la Russie soviétique est en marche, premier régime communiste de l’histoire. Lénine installe pendant cette guerre un régime dictatorial en imposant, avec son Armée rouge, la nationalisation de l’industrie et du commerce et les récoltes des paysans sont également réquisitionnées pour alimenter l’armée et les villes. Le parti communiste devient rapidement le seul parti du pays en régnant au nom du prolétariat, interdisant les partis d’opposition avec les libertés individuelles réduites, un parti présent à tous les niveaux de l’État, surveillant les décisions prises.

Lénine, fondateur de la doctrine marxiste-léniniste, applique donc ces théories politiques élaborées dès 1917 dans un programme politique sévère fondé sur une société sans classes. Un pouvoir exercé par l’armée, les ouvriers avec les usines réquisitionnées et les paysans qui eux se voient confier les domaines des grands propriétaires, noblesse et Église, sans aucun rachat. Avec l’ambition d’étendre la révolution au reste du monde, il fonde en 1919 l’Internationale communiste et provoque la scission à l’échelle mondiale de la famille politique socialiste. En France, c’est à Tours en décembre 1920 que le parti éclate, avec la naissance des deux gauches lors du Congrès du Parti Socialiste.

En 1921, après la première Guerre Mondiale et trois années de guerre civile avec le régime dictatorial, le pays est ravagé et la famine tue 8 millions de Russes, un chiffre estimé, mais non vérifié. Face à cette situation catastrophique, Lénine décide d’appliquer lors du 10ᵉ Congrès, une nouvelle politique économique qui modère la mise en œuvre des idéaux défendus auparavant. Ainsi la petite propriété foncière est rétablie comme les petites entreprises industrielles et commerciales. Les réquisitions des récoltes sont supprimées et remplacées par un impôt fixe en nature. En 1922, la Russie devient officiellement l’URSS, État fédéral avec plusieurs républiques, toutes soumises à l’autorité du parti communiste et dont Moscou est la capitale.

Écarté de la vie politique en mars 1923 pour cause d’attaque cérébrale, Lénine meurt en janvier sans laisser véritablement de successeur tout au moins clairement désigné entre Staline et Trotski. Cependant, Staline n’a pas les faveurs de Lénine qui le juge trop brutal, grossier et manipulateur. Et pourtant, par la ruse et mensonges, il gagne la partie et deviendra très vite le bourreau que l’on connaît, vis-à-vis du peuple, de ses ennemis et également de ses alliés mais c’est une autre histoire qui commence. Lénine fut un homme déterminant, un personnage que l’on aime ou pas, mais qui a fait la grande histoire du XXe siècle, apportant un espoir, le communisme, une idée généreuse qui s’est vite égarée en dictatures sanglantes…

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page