Menu

Sept minutes…

Sept minutes…

Perseverance s’est posé sur la planète Mars le 18 février à 21h55, heure de Paris, signant ainsi le premier succès de la NASA pour cette nouvelle aventure spatiale que constitue la mission Mars 2020. Une difficulté surmontée car cet atterrissage de 7 minutes était périlleux avec tout d’abord l’entrée dans l’atmosphère martienne puis la descente finale et la pose de ce petit laboratoire ambulant sur le sol aride de la planète rouge dans le cratère Jezero précisément, autrefois occupé par un profond lac. L’atterrissage à cet endroit n‘est pas dû au hasard, car l’eau d’hier peut donc aujourd’hui révéler des alluvions, des argiles, des sulfates, des carbonates, d’excellentes conditions pour que la vie se soit développée !

 

Quelques minutes plus tard Perseverance envoyait sa première image grâce à un appareil photographique développé par une entreprise française, cliché émouvant en noir et blanc où l’on aperçoit quelques petits rochers dans ce paysage plat et désolé. Le robot pose ainsi son regard sur ce monde qui sera dorénavant le sien pour toujours.
Cette épopée n’en est qu’à son début, l’opération se déroulera sur trois phases. Perseverance va se promener dans tout le cratère d’un diamètre d’une cinquantaine de kilomètres et faire toute une série d’analyses et de prélèvements que les scientifiques jugeront pertinent en effectuant des petits carottages qui seront scellés dans des tubes. Le robot les déposera tout au long de son parcours au cours des deux premières années de sa mission. La deuxième phase de cette épopée débutera en 2026 avec le départ de deux missions de la terre coup sur coup. La première pour emporter un atterrisseur et un astromobile léger de construction européenne qui aura pour tâche d’aller récupérer les tubes sélectionnés par les chercheurs et l’autre un satellite.

 

Une fois les échantillons collectés, l’astromobile retournera vers une plate-forme sur laquelle se trouvera une petite fusée de 3 mètres où seront stockés les tubes à son sommet et qui sera envoyée en orbite autour de mars. Le satellite sera censé récupérer en plein vol le conteneur et ses tubes, retour vers la Terre où en 2031, il larguerait la capsule qui atterrira dans le désert de l’Utah.
Une aventure scientifique hors du commun, quand on sait que Mars est éloignée de 200 millions de kilomètres et que même en voyageant à la vitesse de la lumière, les commandes envoyées à la sonde de Perseverance mettent plus de 11 minutes à lui parvenir. Cette épopée devra surmonter des obstacles techniques redoutables et totalement inédits. Poser un engin au même endroit que Perseverance, faire décoller pour la première fois une fusée de la planète Mars, réussir la capture du conteneur en orbite martienne et assurer un retour sans encombre sur notre planète bleue.

 

Aller sur Mars, l’homme en rêve, la planète rouge est la plus accessible et la moins inhospitalière aux Terriens. Car même si Mars est une planète sœur de la Terre, née à la même date, aussi rouge que la nôtre est bleue, cette planète est dotée d’une atmosphère, de saisons et de nuages. L’histoire du climat martien, autrefois doux et humide pourrait nous éclairer sur notre propre climat et ses dérèglements. Découvrir des traces de vie également prouverait que le vivant a démarré ailleurs et serait finalement banal dans l’Univers.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Edito de mars 2020 : Moins d’atome plus de renouvelable

 Le 22 février, le premier réacteur de la plus vieille centrale nucléaire en activité en France, Fessenheim, s’est arrêté après

Editorial de Septembre 2017 : Une puce qui gratte un peu

  Alors qu’en France la polémique bat son plein sur la nouvelle loi travail et les contrats aidés revus à

Editorial de juillet 2016 : To be or not to be… European

 Le Brexit anglais a assommé tous les européens. Même les britanniques ont eu du mal à revenir à la réalité.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X