Actualités

Graine de stars

Etudiante vendômoise, Elsa Rivière tournera cet été en Vendômois son premier long-métrage, A l’ombre du lac, projet collectif pour cette passionnée du 7e art actuellement en licence Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne-Nouvelle-Paris III.

 

«Dès mon plus jeune âge, je tournais des vidéos entre amis. Mais, quant à faire du cinéma en tant que professionnelle, l’idée m’est venue lorsque je participais chaque été à des stages musicaux durant lesquels j’ai eu l’occasion d’assister à un tournage d’un court-métrage musical par une équipe pro», raconte la réalisatrice. En 2014, alors au lycée Ronsard à Vendôme, elle tourne son premier film, La Bulle, un court-métrage, avec l’aide à nouveau de ses amis. Depuis, elle en est à son septième ! Certains ont été réalisés dans le cadre de ses études, d’autres à titre personnel. En 2016, elle monte un collectif de production audiovisuelle baptisé «3 Furies», et lance quatre petits films, dont l’un remporte le prix de la meilleure musique au «48 Hour Film Project» de Tours.

 

Pour son premier long-métrage, tourné dans différents lieux emblématiques du Vendômois, Elsa a coécrit le scénario avec Sacha Beaumont, une amie d’enfance avec qui elle coréalise aussi. «A L’ombre du Lac, dont le scénario se déroule au début du XXe siècle dans la campagne française, sera un film musical, dévoile Elsa Rivière. C’était un projet que je murissais depuis longtemps.»

 

Et c’est avec peu de moyens qu’elle mène ce projet avec quelques amis. «Chacun y va de sa bonne volonté, de son temps et de son énergie, dit-elle. Le financement est apporté par des aides privées. Nous recherchons des partenaires locaux, commerces ou entreprises, qui nous apporteraient un soutien. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des partenariats où chacun serait gagnant.» Dans cet objectif, le collectif a lancé une cagnotte de financement participatif pour que chacun puisse, à sa manière et selon ses moyens, participer au projet.
Elsa Rivière souhaite parallèlement poursuivre ses études après sa licence en intégrant une école de cinéma pour se spécialiser en réalisation.

 

Financement participatif : www.leetchi.com/c/film-aol
Contact : elsa.riviere@gmail.com

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page