Menu

Horizons Sahel et l’objectif du développement durable

Horizons Sahel et l’objectif du développement durable

On ne présente plus l’association Horizons Sahel même si certains ne la connaissent pas encore. Association humanitaire, classée ONG, qui depuis 2003 expédie au Sénégal du matériel médical, dons des hôpitaux de toute la France et des cabinets médicaux, matériel totalement révisé et reconditionné. Véritable laboratoire d’innovation, l’association Horizons Sahel s’est attaquée au dossier « Objectif du développement Durable » (ODD) et elle s’inscrit totalement dans la démarche.

Comme Monsieur Jourdain dans l’œuvre de Molière faisait de la prose sans le savoir, Horizons Sahel rentrait déjà par son protocole strict dans le développement durable. « Dès 2005, nous nous sommes intéressés au dossier. Le principe, c’est que nous prenons du matériel que nous reconditionnons et révisons et on l’expédie pour un réemploi. Nous avons choisi de travailler sur deux thématiques de l’ODD, Santé et Bien-être ainsi que dans la Réduction des déchets. Aujourd’hui, ce sont des directives mais l’association le faisait bien avant que ce soit une loi ! L’Organisation Mondiale de la Santé déclare que 80% du matériel qui part dans le sud est inadapté et obsolète, ce chiffre est terrifiant et c’est pourquoi en suivant les directives européennes, la France en 2015 a imposé des contraintes énormes. Tout propriétaire de matériel médical ne peut expédier que ce qui est en état de marche sinon c’est un déchet » explique Daniel Millière, président fondateur de l’association. Car, en plus d’être en état de marche, chaque matériel qui sort de l’entrepôt de l’association à La Ville-aux-Clercs est étiqueté avec une fiche de contrôle pour la traçabilité, Horizons Sahel est, depuis ses débuts, dans un processus de qualité, des dons suivis jusqu’à la mise en service dans la structure destinataire au Sénégal.

 

Actuellement, Horizons Sahel, qui intensifie son dossier qualité, récupère auprès des entreprises des caisses en bois pour expédier le matériel réuni pour un seul service. « Dans cette caisse, nous glissons le matériel médical, électronique par exemple avec tout le reste, c’est-à-dire la table d’observation, les pansements ou les perfuseurs. Ainsi, lorsque la caisse arrive, elle est destinée totalement à un endroit donné pour équiper le service complet » détaille le président. Car en plus des dons de matériel médical, l’association signe des mécénats avec les entreprises, mécénat financier ou en nature bien sûr avec le don de matériel mais également des mécénats de compétences. « C’est un processus qui fonctionne très bien. Certaines entreprises de matériel médical nous mettent à disposition un technicien pour former les étudiants qui vont reconditionner le matériel comme BNP-Paribas qui décide également sous forme de mécénat de nous laisser quelques jours par mois un comptable. Demain, un transporteur peut nous offrir le transport de marchandise. » poursuit Daniel Millière.

 

Cet été, Horizons Sahel organise son Université où elle accueillera à nouveau des étudiants pour la maintenance de son matériel et pour les former. Horizons Sahel s’est construit dans le temps, étape par étape mais toujours dans une logique de qualité.

 

 

Horizons Sahel – Pôle Associatif Jules Ferry –

7 avenue Georges Clemenceau – 41100 Vendôme – 06 62 50 42 15

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le Comice Agricole de Montoire se dessine !

 Le 5 février dernier, la Société Départemental d’Agriculture (SDA) organisait à la salle des fêtes de Montoire sur Loir une

La Régie de Quartier fait feu de tout bois

 Début juin, la Régie de Quartier, avec à sa tête Florence Bour, présidente, et Yves Gendrault, son directeur, dressait un

CHOUE : Jeux écossais et banda au menu de la fête de l’étang

 Le comité des fêtes de Choue attend encore une fois le public nombreux le 30 août pour sa traditionnelle fête

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X