Le syndicat mixte Pays Vendômois en réunion à Cormenon
Les maires des villes et villages du Vendômois, tous membres du syndicat mixte du Pays Vendômois étaient réunis dans la salle des fêtes de Cormenon pour une synthèse des différents dispositifs mis en place pour les années à venir.
Autour de sa présidente, Claire Foucher-Maupetit, les multiples stratégies du Pays Vendômois étaient exposées comme la présentation du dossier de candidature des fonds européens Leader 2023/2027 que plusieurs Conseils de Développement avaient construits entre avril et septembre de cette année. «La stratégie du Pays Vendômois pour utiliser ces fonds s’articule autour du bien vivre au cœur des ruralités en rendant accessibles les services, la culture, les loisirs ainsi qu’une alimentation de qualité dans un environnement agréable et viable à tous les habitants du territoire» détaillait la présidente. Pour cette nouvelle programmation jusqu’en 2027, le Pays Vendômois souhaite intégrer, en plus des collectivités, les principaux bénéficiaires de ces aides financières, la possibilité de financer des projets d’entreprises à gestion intéressée c’est-à-dire innovants et partenariaux.
Une réunion qui a également abordé et présenté le nouveau programme du Plan Alimentaire Territoriale (PAT) 2023/2026, en continuité du plan d’action actuel avec là aussi un groupe de travail qui a exploré les problématiques du territoire comme l’approvisionnement en produits durables et de qualité pour la restauration collective et accessible pour tous. Un travail également tourné vers le foncier agricole avec l’installation et la transmission des exploitations. Plusieurs autres points ont été évoqués, le Contrat Local de Santé ou la plateforme REV (rénover En Vendômois). «L’hiver arrive et l’actualité énergétique nous impose de faire des efforts en matière d’économie d’énergie. Le Pays Vendômois à travers cette plateforme propose aux communes membres d’organiser conjointement des actions de sensibilisation de leurs habitants sur toutes les thématiques liées à l’énergie en organisant des réunions afin de pouvoir créer des échanges autour des moyens et des outils d’actions en termes d’économie» concluait Claire Foucher-Maupetit.