Actualités

L’USV-UA s’engage dans la lutte contre le cancer

10 ans que l’Union Sportive de Vendôme – Union d’Associations (USV-UA)  réunit les clubs sportifs de Vendôme pour lutter contre le cancer des ados.

Le 10 décembre en collaboration avec le centre E. Leclerc et la ligue contre le cancer, les jeunes des Clubs sportifs aideront les clients à emballer leurs achats.

«C’est souvent pour ces enfants sportifs, leur première action de bénévolat au service des autres» souligne Séverine Durin, Présidente de l’USV-UA.

En effet, parce qu’au sein des clubs sportifs, les enfants dans la fourchette des 8-13ans, n’ont pas la possibilité de faire partie des membres du bureau ou même d’être entraineur bénévole, cette expérience leur offre l’opportunité grâce à leur club de s’engager pour les autres, pour une cause qui en vaut la peine. Et puis, en même temps, les jeunes bénévoles apprennent qu’il y a des gens qui ne veulent pas malgré leur plus beau sourire et leur gentillesse. L’apprentissage de la vie en fait !

« La petite graine du bénévolat se plante jeune » poursuit la Présidente.

Cette action en faveur de la lutte contre le cancer, c’est au départ une idée de Nadine Delormes, ancienne présidente qui s’est instituée sous la présidence également de  François Célerin avec l’USV Tir qui avait parmi ses membres un adolescent atteint d’une tumeur cérébrale.

«Cette année là ce sont ces jeunes qui avaient porté le projet pour apporter leur soutien à une famille en difficulté» se souvient Séverine Durin.

Ce partenariat national avec les Centre E. Leclerc et la ligue Contre le Cancer a trouvé avec l’USV-UA une collaboration riche qui va bien au-delà du simple don, une expérience forte pour les enfants en apprentissage de la vie, tout simplement.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page