Mais que Marianne était jolie…

Le 18 mai, à la mairie de Fortan, s’est déroulée l’inauguration du buste de Marianne, magnifiquement incarnée par Marie-Amélie Le Fur.
Philippe Laligant, le maire de Fortan, Ismérie Giron, l’adjointe, Fabrice Gloux, le poète-plasticien qui a réalisé la «Marie-Amélie-Marianne», et bien sûr notre multi-médaillée s’étaient donné rendez-vous en présence de nombreux habitants de la commune et des alentours pour dévoiler le buste de la sculpture qui trônera dans la salle du conseil municipal.
Nombre d’élus, mobilisés par une réunion en préfecture sur les dotations financières, n’avaient pu faire le déplacement, mais ils ont unanimement salué cette inauguration par la voix de Philippe Laligant. Ce dernier n’a pas manqué d’adresser un trait d’humour à leur endroit: «L’équilibre des budgets passe avant la symbolique républicaine.»
Coup double pour Marie-Amélie Le Fur, laquelle a été également choisie par le maire de Saint-Roch, en Indre-et-Loire, afin d’incarner la Marianne de cette petite commune située près de Tours.
Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage, le 18 mai, au JT de 13 heures sur France 2.
La sportive paralympique vient en outre d’entrer au dictionnaire des noms propres pour la nouvelle édition du Larousse 2019 et grave ainsi son nom et ses exploits au fronton de l’encyclopédie nationale.

Jean-Michel Véry
Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.
À lire également
CAF d’hier, CAF d’aujourd’hui
La Caisse d’allocations familiales ( CAF ) de Vendôme fête ses 50 ans en septembre, avec en prévision une exposition
BALADE HANTEE 2015…
Les âmes en peine de la commune de Gombergean (41) attendent impatiemment les visiteurs de la Balade hantée 2015 et
Editorial de Septembre 2017 : Une puce qui gratte un peu
Alors qu’en France la polémique bat son plein sur la nouvelle loi travail et les contrats aidés revus à
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire