Menu

«Manger, c’est bien, jeter, ça craint…»

«Manger, c’est bien, jeter, ça craint…»

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement ( CDPNE ) accompagne le collège Alphonse-Karr à Mondoubleau dans la réduction du gaspillage alimentaire.

 

«A la cantine, pas la peine de prendre une tonne de pain pour rien !», c’est le message martelé sur le site « alimentation.gouv.fr« , relayé par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement ( CDPNE ). Ce dernier, qui travaille depuis des années sur la question des déchets, s’est engagé sur ce sujet dès 2015 dans les établissements scolaires. Trois collèges (Contres, Saint-Aignan et Robert-Lasneau à Vendôme) ont ainsi réussi à réduire leur gaspillage alimentaire et à valoriser leurs biodéchets.

 

Pour 2017/2018, l’action se poursuit et sept nouveaux établissements scolaires se sont lancés dans la démarche. A Mondoubleau, le collège Alphonse-Karr, déjà labellisé Etablissement en démarche de développement durable (E3D), bénéficiera d’un accompagnement de dix-huit mois. Charte anti-gaspi signée par Madame Rein, la principale ; réalisation d’un diagnostic sur les pratiques actuelles au sein de la restauration scolaire ; définition de pistes d’actions et d’objectifs chiffrés et de nombreuses animations afin de sensibiliser personnel et collégiens sur la problématique. Rappelons que, selon les chiffres du CDPNE, c’est en moyenne 15 euros de pain qui sont gaspillés chaque jour, 7 kg d’épluchures qui pourraient être compostés et 80 kg de déchets alimentaires qui partent à la poubelle.


À lire également

Inédit ! «13 à table ! 2016» Les Restos du Coeur

Pour la deuxième année consécutive, les plus grands auteurs de la littérature contemporaine se sont associés pour vous concocter un recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. (...)

Paul Cruchandeu sur la ligne d’arrivée

Les deux derniers mois de l’année sont traditionnellement la période où le cross scolaire bat son plein. Encore un beau succès cette année, sous l’impulsion du président de l’ (...)

«Des corps et de la matière…» exposés à la bijouterie Laurent Potier – Vendôme

Alain Cassaigne est photographe, résidant près de Châteauroux. Avec de nombreuses expositions et travaux sur l’architecture ou reportages thématiques autour de l’univers industriel, entre (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X