Menu

Partenariat inédit pour le conseil départemental

Partenariat inédit pour le conseil départemental

Le conseil départemental noue un partenariat inédit avec un youtubeur, Benjamin Brillaud , plus connu sous le nom de  » Nota Bene « .

 

 » Nota Bene  » est le nom de la chaine Youtube de Benjamin Brillaud . Cette chaine a pour vocation de faire découvrir l’Histoire, en vidéo, à travers des anecdotes. Grâce à son talent, il réunit 710 000 abonnés sur Youtube et 75 000 sur Facebook. En moyenne, les vidéos qu’il publie sont vues entre 150 000 et 250 000 fois, plus de 2 millions pour certaines, un vrai succès !

 

Le partenariat établi avec ce vidéaste vise à faire connaître le Loir et Cher, son patrimoine et son histoire via cette chaine Youtube dont la notoriété est indéniable.

 

Au total, 5 vidéos d’environ 7 minutes ont été réalisées par Benjamin Brillaud , 3 consacrées à des châteaux du département et 2 à des villes.

 

Depuis le 4 juin et jusqu’au 14 juin, le youtubeur publie régulièrement une vidéo sur sa chaîne.

 

Programme des publications et synopsis des vidéos :

 

Lundi 4 juin – Le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne
Pourquoi construire un château médiéval avec tout l’attirail de défense en pleine renaissance alors que cela est à priori inutile ? Le château du Moulin est initié par Philippe du Moulin, au coeur de la Sologne, et il recèle bien des secrets…

Mardi 5 juin – Le château de Villesavin à Tour-en-Sologne
Jean le Breton est un brave type, il a partagé une geôle avec François pendant les guerres d’Italie et l’amitié entre les deux hommes aboutie à ce que le roi lui confie la construction d’un château hors norme : le château de Chambord. Et quoi de mieux pour surveiller le chantier que de se faire construire son propre château, juste à côté de Chambord, à Villesavin ?

Jeudi 7 juin – La ville de Romorantin-Lanthenay
Saviez-vous que le célèbre Léonard de Vinci, lors de son passage en France, avait pour projet de construire une cité idéale ? C’est à Romorantin que le savant planifie l’œuvre de sa vie, qui ne verra pourtant jamais le jour…

Lundi 11 juin – Le château de Talcy à Talcy
Vous connaissez Ronsard ? Ce célèbre poète tenta de séduire une jeune adolescente au sein du château de Talcy, un édifice magnifique qui voit lors de son histoire passer plus d’un amoureux transi…

Jeudi 14 juin – La ville de Vendôme
Au XVIe siècle, lors des guerres de réligion, le roi Henri IV fait donner l’assaut sur la ville de Vendôme, alors aux mains des catholiques. Une des attaques le plus barbares du roi selon certains écrits. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

La chaîne youtube


À lire également

Rando et raid VTT dunois

Le Vélo club Dunois organise une randonnée vélo et VTT dimanche 26 avril dans le cadre du challenge du Centre

«Puces Antiquités Artistes», dimanche 3 juillet à La Chartre-sur-le-Loir (72)

Comme chaque année à pareille époque l’exposition Puces Antiquités Artistes est de retour dimanche 3 juillet à la Chartre-sur-le-Loir, place

219e anniversaire de la mort de Babeuf

Le Cercle Culturel  Vendômois fête chaque année depuis 1978 la mort de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné à Vendôme. Ce

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X