Rencontre avec Kandinsky
Les jeunes de «L’Atelier peinture» du groupe CLIS/ULIS de l’IME «Les Sables de Naveil» proposent une rencontre avec Kandinsky lors d’une exposition.
Dans la réalisation de la série de tableaux qui sont exposés à la bibliothèque, il s’agissait pour les jeunes de découvrir Kandinsky et de s’inspirer d’une série de ses toiles «Einige Kreise» – Quelques cercles -1926.
Dans ce type de travail, les jeunes ont des consignes mais sont libres de toute interprétation, car cet atelier est avant tout un espace de rencontre avec le monde extérieur (l’observation, la reproduction) et le monde intérieur (l’interprétation, l’émotion, l’imagination).
La toile «Bonhommes» a fait l’objet d’un travail collectif autour du collage, puis d’un travail individuel en peinture autour de l’image du corps où il s’agissait de respecter l’espace de « l’autre » sur la toile. Chaque jeune a choisi de représenter un personnage imaginaire.
La série «Crazy selfies» comprend des autoportraits où les jeunes ont dû utiliser toutes les techniques et matériaux découverts et utilisés durant l’année : écriture, collage, peinture, craie grasse, marker, poska… Chacun devait choisir un mot, une phrase comme base pour le fond de la toile.
Légende illustration : expo Bonhommes-toile collective