Un tourisme ligérien dynamique à la capitale
Du 25 au 28 septembre s’est tenu à Paris le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme, IFTM Top Resa, qui fêtait sa 40e édition. Le salon a rassemblé 1600 exposants, dont près de 200 représentaient la destination France. Parmi eux : la région Val de Loire Touraine / Loir et Cher qui était venue en force avec 21 exposants.
Pour la seconde année consécutive, et à l’initiative de l’Agence départementale du tourisme Touraine Val de Loire et celle de développement touristique du Loir et Cher, «nous avons souhaité participer à ce rendez-vous, en mobilisant sous une même bannière régionale nombre de nos prestataires présentant leurs offres, leurs nouveautés aussi, auprès des professionnels du tourisme, autocaristes, agents de voyages et tour-opérateurs», explique Sophie Duperron, en charge des relations avec les prescripteurs de voyages au sein de l’agence de développement touristique du Loir et Cher.
Si l’office de tourisme de Vendôme n’était pas présent, «pour des questions propres à des choix de stratégie promotionnelle», glisse-t-elle, des exposants étaient, bien sûr, à même de renseigner les visiteurs sur les attraits de la ville. Un engagement collectif, comme en témoignait la mise en avant, lors du salon, de l’ensemble de l’offre régionale à travers le nouveau Guide pratique 2019 Loir-et-Cher/Touraine. Avec en toile de fond : la célébration l’an prochain des 500 ans de la Renaissance en Centre Val de Loire.
Et les nouveautés 2019 ne s’arrêtent pas là, notamment du côté du département ligérien. Comme, entre autres, l’ouverture du 28e Festival international des Jardins le 25 avril à Chaumont-sur-Loire, la mise en place du «Nuage de Beauval» qui permettra de survoler le ZooParc (12 télécabines accueillant chacune 12 personnes, dont quatre sont équipées d’un plancher en verre), la nouvelle version du son & lumière «Ainsi Blois vous est conté !» au château ou encore un parcours de visite repensé, une vigne et un potager créés à Chambord.
«L’activité touristique en Loir-et-Cher se porte bien, soulignait Sophie Duperron. La clientèle étrangère est de retour, tandis que les marchés de proximité sont toujours aussi présents. Nos prestataires proposent des offres attrayantes, et ne cessent de les renouveler chaque année pour séduire toujours plus de visiteurs».
Clémentine Lecomte