Actualités

Une énergie électrique locale, renouvelable et citoyenne

En lien avec l’association nationale Energies Partagées, Energies Vendômoises, l’association vendômoise, avec simplement ses deux ans d’existence a pu mener à bien un projet d’envergure en collaboration avec le syndicat Val Dem, prochainement un deuxième réalisé.

 

Un pari un peu fou mais qui est en passe de réussir : « Une énergie produite par des Vendômois pour des Vendômois » comme le dit leur slogan. L’association, par le biais d’une entreprise citoyenne Picvert SAS, va financer son premier projet à 84 000kw/an de toiture solaire (468 m2) sur le bâtiment Val Dem qui abrite la Recyclerie de la Régie de quartier dans la Zone Industrielle Sud de Vendôme. « Chaque citoyen peut investir de l’argent contre une ou plusieurs parts de Picvert SAS. Mis en commun l’argent récolté sert à construire des centrales produisant de l’électricité revendue au réseau. S’inscrire également dans une logique de territoire, travailler entre citoyens et en liaison avec les communautés. Et plus on est nombreux, plus les projets sont grands, et plus ils sont rentables » s’enthousiasme Alain Buron, membre actif de l’association.

 

Mais un programme plus important voit le jour à Montoire sur Loir en collaboration avec la société Quadran, une entreprise privée qui met en place des projets de production d’énergie renouvelable. « Une ferme solaire sur l’ancienne décharge des Galiennes. Ce projet, déjà bien avancé produira l’électricité en été 2019 de 1800 habitants sur un terrain pollué qui ne peut servir à rien d’autre » poursuit Alain Buron. Plusieurs réunions publiques sont prévues jusqu’à la fin de l’année afin d’expliquer à chacun la philosophie de l’association Energies Vendômoises et le modèle économique qu’elle représente. « Plutôt que de se poser tous la question individuellement sur ce que l’on peut faire pour une énergie propre, s’associer pour réfléchir à plusieurs et avancer ensemble est une belle perspective, non ? »

 

Réunions publiques :
Montoire-sur-Loir : Vendredi 16 novembre /19h30/Salle des Fêtes
Saint Ouen : Vendredi 23 novembre /19h30 / Salle des Associations
Naveil : Vendredi 7 décembre / 19h30 / Salle Condita à la salle Polyvalente
Vendôme : Vendredi 14 décembre / 19h30 / Minotaure

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page