Sorties et loisirsSpectacles

« La Gloire et la Cendre » revoit le jour

Au théâtre : l’ultime victoire de Napoléon 1er

theatre la gloire et la cenLa pièce : Sous l’occupation allemande, un professeur d’histoire et un concierge sont réfugiés dans la cave de leur lycée parisien le temps d’une alerte aérienne. À la radio, ils entendent qu’Hitler, par bienveillance pour le régime de collaboration de Vichy, a autorisé le rapatriement en France
de la dépouille de l’Aiglon, fils de Napoléon 1er.

L’historien, outré par cette annonce, raconte à son compagnon comment, cent ans plus tôt, celle de l’Empereur était triomphalement accueillie à Paris par le peuple la gloire ou la cendre 22français. Le 15 décembre 1840 et le 15 décembre 1940, ce sont vraiment le jour et la nuit !
Si ce huis clos contraint et le récit qu’ils partagent rapprochent les deux hommes, ils ne s’accordent
qu’une confiance relative en cette période de guerre. Leurs secrets respectifs finissent par être démasqués. Le heurt entre eux est inéluctable !

 

« La Gloire et la Cendre » d’après le livre de Patrick Tdoret
Adaptation : Patrick Tudoret, Benoit Solès,  Jacques Auxenel, avec Bertrand Saint et Bruno Biezunski

Au THÉÂTRE LE SILO,
à Montoire-sur-le Loir
les 24, 25, 26 avril 2017, à 20h30 –
30 av du Dr Jeulain
Rens et résa.
02 54 85 15 16

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page