Arts et culturePatrimoine

Une Journée aux châteaux avec le Conseil départemental

Pour la sixième fois, le Conseil départemental de Loir-et-Cher invite, jusqu’au 23 octobre, tous les Loir-et-Chériens à venir, cet automne, visiter gratuitement certains châteaux dans le département. Depuis l’année dernière, l’offre s’est étendue à la vallée du Loir et dépasse aujourd’hui le département :

Pour la sixième fois, le Conseil départemental de Loir-et-Cher invite, jusqu’au 23 octobre, tous les Loir-et-Chériens à venir, cet automne, visiter gratuitement certains châteaux dans le département. Depuis l’année dernière, l’offre s’est étendue à la vallée du Loir et dépasse aujourd’hui le département.

«Participer au rayonnement de ce patrimoine remarquable, à son appropriation par les populations locales et l’ouvrir plus largement en direction des publics parfois éloignés des activités culturelles, restent des objectifs de cette opération», détaillait au château de Meslay lors de l’inauguration, Catherine Lhéritier, vice-présidente du Conseil départemental en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire. Car les Loir-et-Chériens deviennent alors les véritables ambassadeurs de leur département et découvrent ou redécouvrent, leur patrimoine grâce à un financement du Conseil départemental qui permet d’avoir un accès gratuit à ces monuments.

Les billets doivent impérativement et exclusivement être réservés en ligne sur departement41.fr

Au programme en 2022 trois châteaux : Beauregard, Valençay et Meslay.

  • Le château de Beauregard (41) : Reconnu très tôt pour sa galerie aux 327 portraits totalement rénovée aujourd’hui, cet ancien relais de chasse de Chambord, construit sous les ordres de François 1er, possède également un parc paysager de premier ordre. Ses richesses historiques, architecturales et donc paysagères en font une étape incontournable pour les amoureux du Val de Loire.
  • Le château de Meslay (41) : Peut-être le plus connu pour les Vendômois, le château de Meslay fut construit par Jean-François de la Porte, fermier général durant 50 ans et proche du cardinal de Fleury. Il déplaça le village de Meslay à son emplacement actuel et créa une manufacture de cotonnades, vendues jusqu’à la cour de Versailles. Avec ses meubles magnifiques, ce château appartient à la même famille depuis sa création avec de magnifiques dépendances et sa spectaculaire cuisine de 400m2 en cave voûtée.
  • Le château de Valençay (36) : Magnifique bâtisse en surplomb de la vallée du Nahon, le château de Valençay. Appartenant à la famille d’Estampes dès sa création, c’est Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, grand diplomate et ministre des relations extérieures de Napoléon Bonaparte qui le fit connaître. Ce fut à l’époque l’un des plus grands domaines de France comprenant plusieurs milliers d’hectares de champs, fermes, vignes et forêts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château constitua l’un des dépôts retenus par les Musées nationaux, et abrita notamment l’antique Vénus de Milo. Aujourd’hui, c’est une propriété d’un Syndicat mixte, constitué de la ville de Valençay et du département de l’Indre.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page