ActualitésArts et cultureSorties et loisirsPatrimoineLivres à lire

Un bulletin attendu

Il y a des choses comme ça qui nous ravissent chaque année lorsque la saison revient. En langage journalistique on les nomme «marronniers», ces évènements comme les fêtes de Noël, le tournoi de tennis de Roland Garros ou les bouchons lors du départ en vacances de juillet… Le nouveau bulletin 2015 de la société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois ne déroge pas à la règle. Il fait partie de ces petits plaisirs annuels pour les passionnés de l’histoire locale, qui, dès la sortie de celui-ci en vente directement auprès de l’association ou dans les librairies du Vendômois, se précipitent sur le sommaire afin d’en connaitre le contenu. Bien sûr, on a tous une période préférée dans l’histoire de France mais quand on parle d’histoire locale, les amateurs aiment toutes les époques car chaque anecdote rapproche un peu plus de son territoire.

Bulletin-de-la-Société-Archéologique-2015

Dans ce nouvel ouvrage 2015, toujours couché sur papier glacé avec une couverture cartonnée qui reprend en photo (de Nicolas Haslé, secrétaire de l’association) un détail d’une peinture murale de l’église de Thoiré sur Dinan, la Société archéologique a sélectionné un grand nombre d’articles, tous illustrés et documentés détaillant différentes périodes et personnages historiques du terroir. Bernard Diry, président de l’association vendômoise fondée en 1862, ouvre ce nouveau bulletin par un hommage à un personnage qui a marqué le Vendômois et l’association, Paul Couvrat décédé en 2014 à 86 ans.  Auteur de nombreux articles dans les bulletins annuels, il était président d’honneur de la Société après avoir pris des responsabilités au sein du bureau pendant près de 50 ans. Vous y découvrirez aussi un dossier complet sur des opérations archéologiques au château de Lavardin de 1966 à 1969 avec le club Vieux Manoir. Cet article signé Daniel Schweitz est très détaillé apportant même des nouveaux éclairages sur le château. Une aventure archéologique passionnante.

François Brossier nous dépeint une recherche sur un vitrail original du XVIe siècle de l’abbatiale de la Trinité de Vendôme.  Jean-Jacques Loisel, l’un de nos historiens locaux les plus érudits signe une histoire peu commune du théologien Pierre Collet au début du XVIIIe siècle, Vendômois méconnu. Cet article très documenté qui vient compléter ses conférences données en 2014 et 2015,  nous apprend lui aussi la vie de cet antijanséniste convaincu et auteur de nombreux écrits. Quant au témoignage de Monseigneur Philippe Verrier sur ses souvenirs anecdotiques de lycéen à Vendôme entre 1940 et 1952, est la suite logique d’une conférence donné en 2014. Le dernier article revient sur les 100 ans de la loi sur les Monuments historiques, avec sur plus de 50 pages le détail du colloque organisé par la Société archéologique en février 2014 dans l’auditorium de Monceau Assurances.

D’autres auteurs ont participé à son élaboration comme Jean-Jacques Renault, Michel de Sachy, Pierre Morali et Alain Dubois. Un numéro de 200 pages, abondamment illustré qui témoigne encore cette année de l’importance de cette association savante pour la mémoire du Vendômois.

Bulletin 2015 de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois – Ancien Tribunal – Quartier Rochambeau – BP 30023 – 41101 Vendôme Cedex
Permanence les mercredi et vendredi de 14h à 17h
contact2015@vendomois.frwww.vendomois.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page