Un petit coin de paradis à la joaillerie
Pascal Honoré exposera jusqu’au 2 juin au sein de la joaillerie de Laurent Potier, à Vendôme.
Avec le printemps qui pointe difficilement le bout de son nez, les œuvres de Pascal Honoré sollicitent la patience et attisent l’espoir.
L’artiste champenois, Pascal Honoré , pose ses toiles poétiques au sein de la joaillerie de Laurent Potier jusqu’au mois de juin. Un «jardin de paradis», comme il veut définir l’exposition, pour offrir à l’observateur un bouquet aux mille saveurs. Ses peintures, des végétaux ligneux, des plantes tortueuses, des bourgeons prometteurs, des fleurs délicates comme un regard complice, captent la lumière pour la restituer en une douce poésie.
Techniquement, certains motifs s’expriment comme un nu sous un voile transparent. D’autres, plus contrastés, imposent leur présence sur un fond uni, comme un papier peint usé qui aurait défié le temps et les générations. Il y a plein de durée dans l’œuvre de Pascal Honoré. Le temps glisse sur la toile et y dépose quelques traces aux tons cérusés. Céramique de toile et de peinture, les tableaux se laissent caresser du regard. Un regard qui peut se prolonger, tendrement, pour en scruter le détail et pour en saisir un parfum imaginaire. Un jardin de couleurs et senteurs attend le visiteur pas pressé.
Pascal Honoré expose tous les ans depuis 1995, après avoir obtenu un premier prix de la Jeune Peinture à Angers en 1989. En 2017, ces œuvres étaient présentées au «Art Up» de Lille (Galerie Garnier-Delaporte), en résonance autour des Quatre Saisons de Vivaldi dans le cadre du festival Embarquement immédiat de Valenciennes, et dans les locaux Art et Home de Reims.
Bijouterie-joaillerie Laurent Potier : rue Marie-de-Luxembourg, Vendôme.