Menu

Cuba investit Vendôme

Cuba investit Vendôme

Répondant à l’invitation de Jacques Burlaud et de Coopacuba, Nancy Morejon, très grande dame de la littérature, de la poésie et de la création culturelle cubaine et caribéenne, séjournera en Vendômois pendant une semaine, du 6 au 12 mars.

 

Sans aucun hasard, la programmation de cette semaine coïncidera avec l’opération «Femme à Cuba», conduite par l’association depuis cinq ans autour de la Journée Internationale de la Femme.

 

Coopacuba ; Nancy Morejon ; Morejon

Plusieurs temps forts sont prévus :

mercredi 6 mars : à 18h30, à la Chapelle Saint-Jacques : inauguration de l’exposition de photos intitulée «D’histoire, de femme et d’eau» présentée par Jacques Burlaud en écho aux mots de Nancy Morejon qui conte bien souvent le vécu de toutes celles qui, comme elle, sont «femmes, négresses et cubaines». Exposition d’œuvres réalisées par des artistes cubaines du 6 au 9 mars, de 15 h à 18 h. Entrée libre.

 

jeudi 7 mars : rencontre avec les élèves du lycée Léonard de Vinci d’Amboise dont certaines classes ont inclus à leur travail préparatoire pour le baccalauréat des poèmes de l’auteure.

 

vendredi 8 mars : à 19h à la Chapelle Saint-Jacques : ouverture de la soirée «Femme à Cuba 2019» qui comportera des lectures de poèmes en version bilingue, une intervention de Nancy Morejon sur le thème «Femme, négresse, cubaine et poétesse», une collation cubaine et la projection inédite du film documentaire cubain «Ellas Crean» (Femmes créatrices) de la réalisatrice Lourdes de los Santos qui évoque le parcours de neuf Cubaines, chacune étant engagée dans un parcours de création artistique ou culturel dans des domaines très divers.

 

Entrée 12€ (adhérent et tarif réduit : 10 €)
Inscription et réservation obligatoires avant le 1er mars
au 02.54.73.25.72 ou
coopacuba@gmail.com

 

Cette visite de Nancy Morejon s’inscrit comme la seconde étape d’un projet qui a débuté le 10 mars 2018 par la création et la présentation à la chapelle Saint-Jacques d’un hommage bilingue à son œuvre poétique réalisé, à l’initiative de Coopacuba, en croisant les talents de Mercedes Alfonso (conteuse cubaine), Serge Tamas (musicien guadeloupéen), Philippe Berthommier et Jacques Burlaud (peintre et photographe vendômois) et Michel Saint-Lambert (peintre originaire de l’île de la Réunion)

 

Une troisième étape est en cours de construction qui se propose de présenter la création en juillet prochain dans le cadre du Festival des Caraïbes de Santiago de Cuba.

 

Parallèlement, la donation, vendredi 25 janvier, est venue clore le projet pour le foyer d’accueil de personnes âgées auquel une armoire réfrigérante avait été attribuée en août 2018 par l’association.


À lire également

Forte de ses 20 ans, La Fondation du Patrimoine déborde d’idées et de punch

D’un château au dindon de Sologne, en passant par un lavoir ou une église, l’inventaire est sans limites… Quelles différences

Portrait d’artiste : Elair

Il n’est pas donné à tout le monde de faire ses études à Paris en étant logé sur un bateau

Il faut sauver Notre-Dame de Villethiou

En rejoignant Tours, on peut apercevoir cette chapelle bien particulière, le long de la RN10. Flamboyante, la chapelle Notre-Dame de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X