ActualitésArts et cultureExpositions

Exposition et dédicaces avec Henri Galeron

expo-henri-galeronDu 4 au 30 mai, à la bibliothèque du parc Ronsard à Vendôme, c’est l’œuvre d’un très grand artiste est à découvrir au travers de ces originaux qui témoignent d’une diversité de thèmes étonnante, d’un vaste univers de références artistiques, d’une grande maîtrise de toutes les techniques de la peinture et du dessin. «Ce qui compte, c’est l’idée ou l’expression à faire passer, la forme suit naturellement en s’adaptant à la technique choisie».
Adepte des représentations de l’insolite, de l’étrange, du paradoxe,

cet illustrateur exigeant estime qu’«une image réussie doit être simple, attirer le regard, surprendre, être immédiatement lisible, si possible contenir un double ou triple sens et pouvoir fonctionner par elle-même, sans l’apport du texte, titre ou slogan.»

Henri Galeron fait partie de ces créateurs qui ont révolutionné la littérature de jeunesse dans les années 70 en proposant des images riches de symbolisme et d’interprétations multiples à l’imaginaire des enfants.
Henri Galeron est né en 1939. Il apprend à dessiner en faisant l’école buissonnière et bien plus tard, aux Beaux-Arts de Marseille.
En 1974,  Harlin Quist, à New York, publie son premier livre, “Le Kidnapping de la Cafetière”. Depuis cette date, il ne cesse de créer des images pour les livres d’enfants. Il est l’illustrateur de grands classiques comme Andersen, Les Frères Grimm, Jules Renard, Lewis Carroll, mais encore Le Clezio, Prévert, Kafka, Roald Dahl.
Il a créé de très nombreuses  couvertures de livres et de magazines, des pochettes de disques, des affiches, des jeux, des séries de timbres-poste…
Il obtient le prix Honoré en 1985.

Du 4 au 30 mai, Vendôme, bibliothèque, parc Ronsard
exposition Henri Galeron, du 4 au 30 mai,
en partenariat avec la Librairie l’Ange Bleu
Rencontre avec l’artiste et séance de
dédicaces samedi 23 mai de 15h à 17h.

04maiToute la journée30Exposition Henri Galeron

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page