Menu

Les ateliers d’artistes du Loir-et-Cher ouvrent leurs portes les 5, 6 et 7 juin

Les ateliers d’artistes du Loir-et-Cher ouvrent leurs portes les 5, 6 et 7 juin

affiche-PO-ateliers-artistes-loir-et-cherPour la 15e année, les artistes de “L’odeur de la Couleur” ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux d’approcher et de découvrir le sens de la démarche artistique. Une quarantaine d’entre eux, sculpteurs, peintres, photographes ou plasticiens répartis sur l’ensemble du département seront mobilisés pour présenter leurs dernières créations mais aussi pour expliquer leur démarche.

Pour le président de l’association, Jean-Claude Derré, lui même sculpteur sur métaux à l’atelier de l’Aubergeon à Saint-Claude-de-Diray, cette démarche d’ouverture n’est pas ordinaire.

“Il s’agit pour chacun  à travers ce temps d’accueil de dire combien la création artistique est un acte d’éveil et de découverte en même temps qu’un cheminement vers l’approche esthétique et l’harmonie. Il importe que l’art pénètre le quotidien et s’y dissolve comme le sucre dans le liquide et le fait plus doux “.

Du vendredi 5 au dimanche 8 juin, ce sont 41 artistes qui seront mobilisés en Loir et Cher proposant souvent au delà des visites d’ateliers, diverses animations…

En Vendômois, six ateliers seront ouverts :

• Atelier de Chantemerle – BOURGAIT Nicole, Végétaux séchés – 41800 TERNAY. 02.54.82.09.66 / 06.31.64.54.41

«Tout a commencé par des «Herbiers ». Depuis, la nature me passionne,» raconte celle-ci.

Créations réalisées sur bois et à la cire, avec des végétaux et écorces. Réalisation avec des fleurs de «sets de table». Calepins « Les 4 saisons florales de Nicole B» résumés sur l’histoire et la légende des fleurs, leurs bienfaits, et pour le plaisir des yeux, recette de cuisine.

Invité : PATRICE, Photographe parisien.
www.pawafoto.net

L’aventure photographique débute à 15 ans, à l’air de l’argentique. Aujourd’hui partagé entre la grande liberté qu’offre le numérique et la passion pour l’argentique au moyen format, il continue d’explorer, parfois avec boulimie, parfois d’un pas plus lent, le plaisir d’exprimer par l’image la palette des émotions humaines.

• DELPY Sophie. Peintre, sculpteur, 17, rue de la Pointe, 41800 Montoire sur le Loir / 06.31.07.29.87.
Depuis 1968, la peinture a toujours fait partie de sa vie. La matière, travaillée au couteau, de plus en plus présente sur ses toiles jusqu’à présent abstraites, l’amène petit à petit à la sculpture en exploitant, dans la grande famille de la céramique; le Raku.

• «Le Jardin des Arts», DUBOUILH Janette, peintre. Route de Chemillé, 41800 Couture sur Loir, 02 54 72 47 31
Pénétrer dans l’univers de l’artiste, c’est un peu comme entrer en une église. En un espace de sérénité. En un silence de pure beauté…

Animations : Samedi & dimanche, de 10h à 18h : réalisation de tableaux sur le site par l’association «Artistes au jardin» du Mans. Dimanche à 17h, récital poétique et musical «Hymne à la vie», A. Bourgait – Voix, C. Marger – Piano

• GLOVER Aprille, artiste plasticienne, 22, la grande rue – 41800 Lavardin, 06 47 95 28 76, www.aprille.fr (français).
Les miroirs platoniques sont une série continue de sculptures composées de miroirs éclairés. En utilisant une technique inventée par l’artiste, les lignes extrêmement fines sont gravées si minces que la surface lorsque la lumière est éteinte fonctionne comme un miroir standard. Il s’agit d’une série d’œuvres qui joue avec la lumière, la symétrie, le secret et la surprise.

• RENARD Jean-Pierre, sculpteur sur métal, 19, rue du Coudray – 41100 Villiers-sur-Loir, 02 54 72 90 81 / 06 30 67 27 58
Jean-Pierre s’inspire de Dubuffet «l’art doit naître du matériau” et donne une seconde vie aux outils qui ont fouillé la terre pour l’ensemencer.» (v. 18h-22h, s. 10h-22h et d. 10h-18h)

Invité : Bernard LERIQUE, peintre, 320 rue des Ormeaux, 41100 Vendôme, 06 71 40 99 70
Bernard est amoureux de la Bretagne et de la Normandie, il aime l’eau, le ciel et les immensités marines qu’il habille de lumière et de couleur avec passion et sensibiblité. Sa carrière est ponctuée de récompenses et de distinctions.

• RICHARD Gabriel, sculpteur, peintre, graveur, Le pont – 41360 Cellé.
A découvrir : ses différentes créations et par la même occasion, son jardin qui accueille quelques-unes de celles-ci ; des sculptures en particulier.

Invitée : Michèle Lubineau, peintre. «Ma palette à l’huile, s’exprime par le portrait. Mes créations s’acheminent au fil du temps par des rencontres et mon exposition s’intitule «regards de femmes»»

Vendredi 5 juin : 18h-22h
Samedi 6 juin : 10h-20h
Dimanche 7 juin : 10h-18h
Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Loir et Cher
Programme complet : www.odeurdelacouleur.info

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Journée du cheval : dimanche 20 septembre

 Chaque année à Vendôme la Journée National du Cheval commence par un défilé des différents clubs dans la ville de

Conférence l’arbre et le territoire

 Devant la volonté de quelques agriculteurs et leurs besoins d’accompagnement exprimés auprès du Syndicat du Pays Vendômois et de différents

Le nouveau carnet de séjour est arrivé !

 Le guide touristique du Vendômois devient «Le Carnet de séjour – Vendôme & la Vallée du Loir» et depuis son

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X