Menu

Des artistes cubains à l’affiche à Vendôme

Des artistes cubains à l’affiche à Vendôme

L’intérêt des Vendômois pour les arts qu’on appelle aujourd’hui «visuels» ne date pas d’hier et la vie culturelle de la ville et de la communauté offre toute une palette d’occasions de se confronter aux chemins de la création dans ler domaine des arts plastiques, dans toute leur diversité et de découvrir ou retrouver des artistes locaux ou adoptés, le temps d’une exposition.

Mais l’initiative du Comité de Loir-et-Cher de l’Association Cuba Coopération France, qui propose du 11 au 13 décembre une exposition-vente d’œuvres originales d’artistes plasticiens cubains, élargit encore l’horizon et se réclame d’une logique différente de celle qui régit d’autres manifestations dans ce secteur.

«Cette première édition d’une initiative dont nous espérons qu’elle s’installera durablement dans le panorama culturel du Vendômois, voire au-delà, répond à trois préoccupations essentielles», explique Jacques Burlaud, amoureux de Cuba depuis bien des années et secrétaire général du Comité 41, et qui séjourne précisément en ce moment sur la grande Île caraïbe pour faire avancer de multiples projets de coopération. «Nous visons à la fois à faire connaître la richesse, le dynamisme et la diversité de la création artistique à Cuba – pays où la culture est, aux côtés de la santé et de l’éducation, une des priorités nationales -, à aider les artistes à promouvoir leur talent sur la scène internationale en les accompagnant modestement dans leur activité de création et à collecter les fonds nécessaires à la poursuite et à l’amplification de nos actions de coopération dans les secteurs de la santé, de l’enfance et des échanges culturels».

Ces objectifs entraînent des fonctionnements originaux : en achetant les œuvres, l’association épargne aux artistes les incertitudes du négoce. Elle sélectionne des artistes de haut niveau, porteurs d’une expression artistique forte et originale – qui se démarque clairement de la production de l’image-souvenir, à base de vieilles voitures américaines, de cigares et de danseuses de rêve – et cherche à construire avec les créateurs un riche partenariat militant. Enfin, les bénéfices des ventes sont utilisés pour les actions d’aide à l’équipement de structures de santé publique au bénéfice des enfants de la province de Sancti Spiritus et de la ville de Trinidad menées par l’association.

Ainsi, les Greniers de l’Abbaye accueilleront des œuvres d’une dizaine d’artistes cubains qui pratiquent les arts de la peinture, la gravure, la sculpture, la sérigraphie et la céramique dans des styles très variés puisque les œuvres exposées se réfèreront, pour les unes à l’art originel et pour les autres au recyclage artistique d’objets et de matériaux du présent. Les céramiques de José Luis Berenguer de Santiago de Cuba, les cafetières de Yamileidis Martinez, artiste de Trinidad qui soutient activement les actions de coopération engagées dans sa ville, les gravures de Orlaides Lopéz Aces et les toiles rupestres « goudronnées » du peintre havanais Jorge Delgado Guttierez côtoieront des créations de très jeunes artistes, peintres, graveurs et sculpteurs… à leur manière.

Une richesse et une diversité à découvrir et à goûter sans modération, dans cette période d’avant-Noël où une œuvre d’un artiste plasticien cubain pourrait être un bien original cadeau.

11decToute la journée13Exposition des artistes plasticiens cubainsGreniers de l'AbbayeType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Architecture d’hier et d’aujourd’hui

 Architectures d’hier et aujourd’hui du Centre – Val de Loire s’expose dans le Grand Manège du quartier Rochambeau à Vendôme

Poèmes et tableaux symphoniques par l’Ensemble Orchestral de Loir-et-Cher

 Dans le cadre de Festillésime 41, samedi 18 avril, à 20h30, en l’église de Mondoubleau, l’Ensemble Orchestral de Loir-et-Cher, sous

Le volley investit les Grands Prés vendômois

 Samedi 6 juin, tous les amateurs de volley de la région seront accueillis à Vendôme pour la 8e édition du

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X