Menu

«Dialogue avec mon jardin» – Joëlle Dubois

«Dialogue avec mon jardin» – Joëlle Dubois

Joëlle Dubois a commencé à peindre en 1995. Artiste sensible, elle s’était découverte un don pendant son enfance en dessinant beaucoup. Mais elle avait mis cela de côté, la vie est ainsi faîte, études, mariage, enfants… Puis le déclic est revenu, faire quelques choses qui lui appartenaient, une activité pour elle, rien que pour elle. Aujourd’hui c’est Joëlle qui donne les cours et depuis 2 ans, elle travaille sa peinture avec  une autre de ses passions, les plantes.

«La cohabitation avec les plante, l’observation du végétal, je l’ai dans la peau» explique l’artiste. Installée dans le Vendômois depuis 2002, Joëlle a immédiatement planté des arbustes, des roses, des vivaces dans ce grand jardin. «Je me ressource beaucoup avec la nature, avoir un endroit de quiétude, c’est important pour mon équilibre,  les plantes  déstressent. La petite graine que tu plantes et qui grandit, c’est extraordinaire». Une passion qui lui vient directement de son père, qu’elle aidait dans son jardin potager.

Cela fait maintenant deux ans qu’elle travaille ce thème végétal d’une façon originale, une sorte d’herbier coloré. Une empreinte de feuille de paulownia sur une toile branche avec les nervures en impression, le parallèle avec le corps humain se fait immédiatement. Une structure veineuse comme des poumons,

«ne dit on pas que les arbres sont les poumons de la terre ?» assure t’elle.

Ces expériences donnent de magnifiques œuvres,  de couleurs bleues, vertes avec un noir profond à l’encre. Plusieurs passages sur la toile permettent ainsi un mélange subtil et délicat.

«Je garde une trace de mon jardin sur mes tableaux, ce côté botanique qui me fascine, je fais extrêmement attention à ce que je plante».

Elle ne cherche pas uniquement le beau, elle aime ce côté scientifique avec des plantes médicinales. Lisant beaucoup d’ouvrages de grands scientifiques sur le végétal, elle garde ainsi intacte sa fascination pour la nature. Un travail personnel qui plait, aux couleurs chatoyantes et qui rend hommage à cette nature qui nous entoure.  Joëlle Dubois est une artiste et par ce nouveau travail, nous le confirme une fois de plus.

 

Contact : Graines d’Artistes
06 07 10 23 94 / joelleduboiscom.odexpo.com
Membre des Artistes du Vendômois / Artothèque

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Renaissance en gare T.G.V.

 Conçue en étroite association avec la SNCF, cette exposition est une déclinaison loirétaine du livre «Renaissance en région Centre-Val de

«Les commerces d’antan»

 Pour une population d’à peine 10 000 habitants, Vendôme possédait à la fin du XXe siècle un nombre important de

François de L’Eprevier nous a quittés

 Il y a 48 ans en mars dernier, Résurgence voyait le jour…La conviction de la valeur humaine du patrimoine qu’elle

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X