Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 18 octobre 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/expositions/ecrire-monde-a-renaissance-atlas-cartes-recits-de-voyages/

Ecrire le monde à la Renaissance : Atlas, cartes et récits de voyages

expo-affiche_Ecrire_le_mondeExposition du 19 octobre au 28 novembre à la bibliothèque de Vendôme

A la Renaissance, trois événements raniment les études cosmographiques. Le premier est l’usage multiplié de la boussole. Grâce à la boussole, transmise par les Arabes, les marins s’éloignent des côtes, les connaissances pratiques évoluent rapidement dans un monde où les déplacements se multiplient.

La redécouverte de Ptolémée, astronome grec précurseur de la géographie, est l’occasion de débats entre les Anciens et les Modernes. Savoir ancien et expérience moderne concourent parallèlement à dresser le portrait de cet espace habité par l’homme, espace toujours aussi mouvant et instable.
Enfin, l’invention de l’imprimerie permet une large diffusion des connaissances passées… et en cours.

C’est ce dont témoignent les différents imprimés anciens exposés à la bibliothèque de Vendôme du 19 octobre au 28 novembre. En bonne place figurent les atlas, comme celui d’Ortelius (1587), d’Hondius (1609) ou encore celui de Mercator (1630).

Les récits de voyages passionnent l’opinion de l’époque, frappée par ces rencontres extraordinaires avec des peuples aux mœurs étranges et des animaux fantastiques. Découvrez le Vlétif décrit par André Thevet (1575), ou bien le serpent ailé de Pierre Belon (1588)…

Le clou de ce voyage, un trésor du fonds patrimonial de la bibliothèque : la Carte de la mer du Sud et de la mer du Nord, de Nicolas de Fer (1713), aux dimensions impressionnantes (207 x 108 cm) et aquarellée. Un véritable état des lieux des connaissances acquises à la Renaissance, comme une illustration du monde à l’orée du siècle des Lumières, où la géographie, plus scientifique, dessinera, peu à peu, le monde tel que nous pensons le connaître.
Cet évènement fait partie de la programmation culturelle liée à l’année François 1er.

Exposition de documents rares du 19 octobre au 28 novembre 2015
Bibliothèque du parc Ronsard, Vendôme.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Renseignements : http://www.bcpv.eu
02 54 89 43 66 – bibliotheque@vendome.eu

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1