Menu

Exposition-vente à la Régie de Quartier – Vendôme

Exposition-vente à la Régie de Quartier – Vendôme

expo-regie-quartierTout le mois de juin, la Régie de Quartier accueille une exposition-vente «Canicule» peu banale signée de l’artiste vendômoise Liska au profit de l’association Vend’Afrik.

Un projet hors du commun qui a pu se faire grâce à l’énergie et à la réunion de plusieurs personnes et associations. L’histoire débute lorsque Liska a été mise au défi par Patrick Scellier et Frédéric Tricot de créer une oeuvre artistique sur une bâche qui servirait à masquer les échaffaudages de la réfection du marché couvert de Vendôme.
L’artiste a relevé le défi en commençant cette oeuvre 3 jours après la disparitition tragique de Frédéric et Patrick lors du crash aérien du 24 juillet 2014 de Air Algérie.

«Pour réaliser ce travail, je m’étais inspirée de leur vie» explique Liska.

De l’eau, du vert et de la nature, quelques taches de rouge pouvant symboliser des coquelicots, l’oeuvre reste abstraite sur 18 mètres de long. Une véritable prouesse qui fut démontée un jour de pluie. Récupérée par l’artiste à la fin des travaux, c’est tout naturellement que Liska s’est tournée vers la nouvelle association Vend’Afrik montée par Dandrine Tricot, Arlette Scellier et leurs proches, structure créée en hommage aux deux victimes vendômoises pour mettre en oeuvre des projets de coopération en Afrique en particulier au Burkina Faso et au Mali.

C’est là qu’intervient une deuxième association, la Régie de Quartier, dont sa Présidente Florence Bour souhaitait relancer des expositions au sein de leurs nouveaux locaux, rue de Courtiras. Le pont entre les deux associations est lancé. L’une fournira l’oeuvre et la deuxième les cadres grâce notamment à son activité Recyclerie. «Dans Frip’Art il y a le mot Art. Dès sa création, le magasin de friperie de la Régie devait en plus de la vente de vêtements de deuxième vie, être une vitrine de l’art contemporain, un lieu d’expositions qui souvent manque pour les artistes et qui permet aussi de démocratiser l’art en général» précise Florence Bour.

Une dizaine de membres de l’association Vend’Afrik encadrent donc avec des cadres recyclés la bâche découpée en différents morceaux. Liska est bien sûr présente, non pas pour intervenir dans les choix des encadreurs bénévoles qui eux seuls ont choisi mais pour signer chaque cadre afin d’en faire des oeuvres uniques, vendues exclusivement au profit de l’association Vend’Afrik. Son président Sébastien Martineau est satisfait car tout le monde pourra posséder un petit bout de ce projet qui symbolise tant de choses. «Ces cadres, suivant leurs grandeurs seront vendus de 5 à 50€, chacun y retrouvant son compte suivant sa bourse» se plait-il à souligner.

«Ce magnifique projet autour de deux âmes, Frédéric et Patrick, a fédéré depuis ces derniers mois tant et tant de choses, des rencontres et des histoires extraordinaires, que l’on est fier de ce résultat» explique l’artiste, émue de cette aventure. «Au départ, j’ai abordé cela comme la décoration d’une bâche et tous ces projets se sont raccrochés dessus. Cela est devenu de l’art populaire que chacun aura la possibilité de posséder chez soi, un symbole fort de l’union d’énergies positives, une merveilleuse expérience» précise t’elle.

A partager avec délice pour une bonne cause.

Exposition-Vente «Canicule» au profit intégral de l’association Vend’Afrik jusqu’au 27 juin
Dans les locaux de la Régie de Quartier, côté Frip’Art et
Recyclerie – 52 rue de Courtiras
41100 Vendôme


À lire également

« Lumière, Eclat et Transparence »

Dès l’origine, la biennale d’Art de Ruillé-sur-Loir a trouvé dans les cloîtres de la Communauté des Soeurs de la Providence,

Saint-Ouen : Journée des Ateliers du bien-être samedi 10 octobre, 10h-17h

La 3e édition de la « Journée des Ateliers du Bien-Etre » vous invite à découvrir les ateliers animés par un collectif

Kart Cross – dimanche 17 Mai à Choue

La commune de Choue accueillera la deuxième épreuve du trophée de l’ouest de Kart Cross UFOLEP. Cette épreuve sera qualificative

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X