Menu

Expositions aux Ateliers de la Rampe

Expositions aux Ateliers de la Rampe

Passez en mode lenteur, «Au pas de l’escargot», avec l’étonnant Jérôme Chaudé.

Après une école des métiers d’art, Jérôme Chaudé, par les malices propres aux cheminements originaux, crée de nombreuses cascades et fontaines (zoos de La Flèche, Vincennes…) et collabore avec des paysagistes et des architectes.

Près de la Chartre-sur-le-Loir, où il demeure à présent, il médite sur la lenteur en suivant notamment le chemin des escargots.

«La vitesse, comme l’écrit Milan Kundera, est la forme d’extase dont la révolution technique a fait cadeau à l’homme.». En extase, il se soustrait à la continuité du temps, se plaçant en dehors, juste dans l’immédiat.

En ce début de siècle où la vitesse s’impose comme une essentialité et le court terme comme unique vision d’avenir, réduisant la pensée à un rôle superfétatoire, le travail artistique de Jérôme Chaudé restitue au temps une durée, une lenteur. Lenteur qui augmente la capacité à accueillir le monde et à ne pas s’oublier en chemin.

Sur des plaques de tôle, des escargots intentionnellement installés divaguent en trajets courbes au gré de leur fantaisie. De leurs empreintes luisantes, Jérôme suit la trace pas à pas, plus précisément point par point, délimitant d’aléatoires surfaces à l’aide d’acides, de rouille et de peinture, en perpétuelle évolution par l’action de la corrosion.

Démarche artistique que l’on pourrait apparenter, dans sa forme, à ces lignes sinueuses marquées de pointillés retraçant l’itinéraire des ancêtres, présentes dans l’art aborigène (par exemple, Billabongs, de Charles Madigan).

En soulignant ces chemins buissonniers, Jérôme donne à voir ce qui a été un passage ; comme un trajet de vie qui se serait inscrit dans le temps, un temps passé. Bien que ce ne soit pas lui qui passe, mais nous.

Hervé Halliet 

Samedi 8 et dimanche 9 avril, de 14h à 19h, aux Ateliers de la Rampe, à Vendôme, de 14h à 19h.
Entrée libre.

www.ateliersdelarampe.sitew.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Rêve de peinture photographique : du 18 juin au 10 septembre – Vendôme

 Daniel Martellière, artiste connu en Vendômois, exposera ses photographies  du 18 juin au 10 septembre à la vitrine de l’étude

Musikenfête a la Croatie au cœur

 C’est l’événement culturel incontournable de l’Ascension. Pour sa nouvelle édition, le festival montoirien accueille la Croatie pour des temps forts

Restauration du Lavoir Saint-Georges : 28e chantier de Résurgence

 Attendue de longue date par les  voisins et les habitants du quartier Saint Lubin, la restauration du Lavoir situé au

MENU
X