ActualitésArts et cultureExpositions

Goran Vojinovic expose à Lavardin

C’est Goran Vojinovic qui a été choisi par Aprille Glover pour être l’artiste de la saison 2016 de la galerie de la Résistance installée face au château de Lavardin. Les 20 toiles présentées de ce peintre serbe installé en France depuis 2 ans, et plus récemment en Vendômois, ont beaucoup frappé les premiers visiteurs venus jeudi 28 avril lors de l’inauguration de cette nouvelle exposition.

Ils ont été nombreux à adorer le traité à l’huile de sujets essentiellement religieux : Sainte Xenia, Saint John de Cronshtadt, les différents Christ, moines et popes ont dans les yeux quelque chose de surnaturel c’est vrai, rendu par une grande maîtrise du trait et de la couleur et aussi une authentique «inspiration religieuse».

Goran Vojinovic dessine et peint depuis tout petit. Il s’est exercé pendant des années auprès de grands maîtres comme Ivan Kranskoy, lui-même élève de Chichkine, un peintre russe fort prisé de ses pairs qui aimait tout particulièrement peindre la nature, les forêts surtout dans lesquelles il allait jusqu’à se perdre. Depuis près de vingt ans, délaissant les études universitaires qui auraient du l’amener à être ingénieur, Goran Vojinovic s’est totalement adonné à la peinture, copiant et recopiant les grands maîtres pour mieux en apprendre les techniques. D’où cette incroyable maîtrise de l’huile et des glacis. Parce qu’il est lui-même très croyant, ses sujets de prédilection sont religieux comme en témoigne cette exposition dont l’ouverture coïncide presque avec la Pâque russe qui a lieu cette année dimanche 1er mai (l’église orthodoxe russe compte avec le calendrier julien). Le vernissage n’ayant pu avoir lieu vendredi (vendredi saint) à la demande de Goran Vojinovic, il a été avancé au jeudi.

Goran vit à Saint-Ouen avec son épouse Isabelle. Depuis le 12 avril deux de ses toiles (ayant pour thème «l’invisible») sont exposées chez Capucine 12 faubourg Chartrain à Vendôme. Séduite par ces deux toiles, la société d’assurance voisine Axa en expose à son tour 4 pendant trois semaines. Deux occasions pour les Vendômois qui le souhaitent de découvrir l’oeuvre de cet artiste à retrouver aussi sur le Net : www.gallery-vog.com.
Anne Braillon

Chez Aprille Glover «galerie la résistance»
22 grande rue à Lavardin du jeudi au dimanche
tous les après midi de 14h30 à 18h30.
Tel 02 54 85 20 02 et 06 47 95 28 76

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page