Jörg Langhans, Constellation pour un visage…
Exposition du 2 juillet au 18 septembre,
château de Poncé sur le Loir
Depuis 2012, les dépendances du château de Poncé sont transformées en lieu d’exposition. Cette année, pour la première fois, le château présente une exposition personnelle : Jörg Langhans, 10 ans de peintures.
L’artiste a conçu cette exposition pour ce lieu. Il l’a imaginée comme un parcours initiatique. Le spectateur découvrira ses peintures de salle en salle, comme un cheminement dans son monde intérieur.
«Après avoir visité les lieux, j’ai ressenti comme une évidence : l’enchaînement des salles comme une traversée ! La traversée du paysage d’abord, traversée du corps ensuite et traversée du visage enfin. Dans cette exposition, on commence par l’abstrait, le cosmos, le lointain, la nature. Viennent ensuite des symboles de l’homme habité par le cosmos et dans la dernière salle nous sommes face à un visage, un seul, mais multiplié «à l’infini». Comme si la nudité du visage dans sa solitude extrême avait le désir/besoin de se dissoudre pour rejoindre l’universel. Dans tous les sujets, il y a comme un débordement. J’ai l’impression de chercher dans l’arbre, l’écorce, la pierre, le torse, la main… ce qui afflue et ne peux être contenu par la forme que je dessine. L’impression que toute chose est beaucoup plus vaste que sa simple apparence. L’arbre n’est pas que du bois mais surtout de l’énergie qui circule…»
Jörg Langhans est né à Bonn, en Allemagne en 1966. Il s’installe à Paris en 1986, c’est là que l’urgence de peindre le saisit. À la suite d’une série d’autoportraits en 1993, il aboutit à une vision fragmentaire du corps humain, où l’oeil, la bouche, la main deviennent des éléments récurrents de son oeuvre.
Dans un souci de réunification symbolique, Jörg Langhans travaille des autoportraits où les éléments végétaux et organiques, composants du cycle universel, se mêlent au corps humain. Il vit et travaille à Angy dans l’Oise.