Menu

Jörg Langhans, Constellation pour un visage…

Jörg Langhans, Constellation pour un visage…

expo-jorg-langhansExposition du 2 juillet au 18 septembre,
château de Poncé sur le Loir

Depuis 2012, les dépendances du château de Poncé sont transformées en lieu d’exposition. Cette année, pour la première fois, le château présente une exposition personnelle : Jörg Langhans, 10 ans de peintures.

L’artiste a conçu cette exposition pour ce lieu. Il l’a imaginée comme un parcours initiatique. Le spectateur découvrira  ses peintures de salle en salle, comme un cheminement dans son monde intérieur.

«Après avoir visité les lieux, j’ai ressenti comme une évidence : l’enchaînement des salles comme une traversée ! La traversée du paysage d’abord, traversée du corps ensuite et traversée du visage enfin. Dans cette exposition, on commence par l’abstrait, le cosmos, le lointain, la nature. Viennent ensuite des symboles de l’homme habité par le cosmos et dans la dernière salle nous sommes face à un visage, un seul, mais multiplié «à l’infini». Comme si la nudité du visage dans sa solitude extrême avait le désir/besoin de se dissoudre pour rejoindre l’universel. Dans tous les sujets, il y a comme un débordement. J’ai l’impression de chercher dans l’arbre, l’écorce, la pierre, le torse, la main… ce qui afflue et ne peux être contenu par la forme que je dessine. L’impression que toute chose est beaucoup plus vaste que sa simple apparence. L’arbre n’est pas que du bois mais surtout de l’énergie qui circule…»

Jörg Langhans est né à Bonn, en Allemagne en 1966. Il s’installe à Paris en 1986, c’est là que l’urgence de peindre le saisit. À la suite d’une série d’autoportraits en 1993, il aboutit à une vision fragmentaire du corps humain, où l’oeil, la bouche, la main deviennent des éléments récurrents de son oeuvre.
Dans un souci de réunification symbolique, Jörg Langhans travaille des autoportraits où les éléments végétaux  et organiques, composants du cycle universel, se mêlent au corps humain. Il vit et travaille à Angy dans l’Oise.

02juilToute la journée18sepExpo de Jörg LanghansPoncé-Sur-Le-LoirType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Poncé sur Loir

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Branches de tilleul», Les trognes à l’honneur à St Firmin

 Jusqu’au 16 mai, à Saint-Firmin-des-Prés, l’association Chemins et Paysages propose une exposition en plein air avec accès libre et gratuit.

«D’un mauvais oeil» de Jessica Treadway – Ed. Préludes

 Un drame terrible touche la famille Schutt en plein cœur. Au milieu de la nuit, Hannah et son mari Joe

Exposition de Photographies de Véronique Dandeker

 Le plus grand défi du photographe est de renouveler sans cesse son regard sur son environnement quotidien, de percevoir tous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X