Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 9 juin 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/expositions/la-ptite-boutique/

«La p’tite boutique»

Quand une collection se transforme en petit commerce d’autrefois.
Fréteval – Exposition du 14 juin au 10 juillet.

Une imposante collection de plusieurs dizaines de boîtes et emballages alimentaires, accumulés depuis de nombreuses années, a trouvé refuge dans un petit local spécialement dédié, le transformant ainsi en une véritable épicerie des années 1950/1960 ; c’est l’univers singulier de Patrick et Dominique SILLY.

Si l’extérieur, avec sa vitrine et ses plaques émaillées est déjà attrayant, passé la porte nous changeons réellement d’époque dans une atmosphère bien particulière. Un imposant comptoir avec sa balance, sa caisse enregistreuse, divers présentoirs et quelques bocaux à bonbons occupe l’endroit. Derrière lui, boîtes et cartonnages marqués par les traces du passé remplissent les étagères de tout ces produits que l’on pouvait trouver autrefois dans ce genre de petit commerce.

La cabine téléphonique en bois y a également sa place à côté du petit coin buvette. L’illusion est parfaite et cette curiosité a fait l’objet de plusieurs articles de presse et aussi de deux reportages télévisés (FR3 Centre & «Jour de Brocante»).

C’est un peu de cette ambiance que vous pourrez retrouver lors de l’exposition que Patrick SILLY va présenter en ce début d’été à la Maison du Tourisme de FRÉTEVAL.

Comme en 2004, l’épicerie reconstituée y sera présente, mais cette année le thème est principalement axé sur les marques et la réclame avec une présentation de nos produits alimentaires français les plus emblématiques et de leur histoire.

Pour ce collectionneur d’objets en rapport avec l’épicerie d’antan, l’historique de toutes ces marques françaises reste également un sujet d’intérêt, car il est le plus souvent lié à celui des illustres familles qui ont créé ces entreprises, laissant ainsi leurs noms à la postérité.

Quand à la motivation d’une telle collection, Patrick répond tout simplement que ses parents étaient gérants d’un magasin d’alimentation, face au pont Saint-Michel à Vendôme, et que ceci explique peut-être cela…

14juinToute la journée10juilExpo «La P’tite boutique»FrétevalType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Fréteval

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1