Menu

L’ami de Gauguin célébré à Poncé

L’ami de Gauguin célébré à Poncé

Maxime Maufra, célèbre peintre post-impressionniste, ami de Paul Gauguin, est décédé en mai 1918, à Poncé-sur-le-Loir, le long de la rivière qu’il aimait peindre.
L’association de découverte et de promotion du patrimoine de Poncé ( AD3P ) de Poncé s’est lancée dans la commémoration du 100e anniversaire de sa disparition.

 

Maximilien Emile Louis Maufra, dit Maxime Maufra, est nantais. Il est né en 1861 et a débuté sa vie professionnelle dans le monde des affaires. Mais déjà taraudé par la peinture, à 30 ans, il décide de se consacrer exclusivement à sa passion. Après sa rencontre avec Paul Gauguin, il s’installe à Pont-Aven, dans le Finistère. Là, il approche d’autres artistes, notamment Emile Dezaunay, lui aussi nantais. Il alterne sa résidence bretonne avec Montmartre, au fameux Bateau Lavoir, où il fréquente Aristide Briand ou encore Paul-Emile Michelet. Amoureux des berges du Loir, il peindra le village de Lavardin et ses monuments, ainsi que Poncé. Décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 1918, Maxime Maufra marquera d’un souvenir profond le village de Poncé.

 

Avec un programme de découverte, une exposition, et des conférences en avril et en mai, l’Association de découverte et de promotion du patrimoine de Poncé ( AD3P ), avec l’appui de la municipalité et des habitants, propose, dés le 21 avril, un parcours attrayant pour lui rendre hommage avec l’inauguration d’un chemin Maxime Maufra et une exposition sur le peintre. A suivre, en mai, une journée des peintres au Moulin de Paillard et son pique-nique 1900, ainsi que le lancement de la cuvée Maufra. Le tout sera agrémenté d’une conférence de la conservatrice du musée de Pont-Aven et d’un concert lyrique. Nous vous donnons rendez-vous dans notre numéro de mai pour le détail de toutes ses manifestations.

www.mmaufra2018.com
Samedi 21 avril: journée d’inauguration.
A 15h : rue Elie-Savatier (près des Moulins de Paillard), baptême du chemin Maxime-Maufra.
A 16h : au château de Poncé, ouverture des salles d’exposition suivie d’un vin d’honneur.

Du 21 avril au 23 mai, au Château de Poncé :
«Maxime Maufra, ami de Gauguin, son parcours de Pont-Aven à la Vallée du Loir».
Ouverture les mercredi, jeudi et vendredi, de 14h30 à 18h30
les samedi, dimanche et jours fériés, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Destination «Aux portes du Loir»

 La coopération touristique entre le Syndicat du Pays Vendômois et le Syndicat du Pays Dunois remonte déjà à plusieurs années.

Des femmes d’exception pendant la Seconde Guerre mondiale

 Les 7 et 8 juillet, l’association les Amis de Rochambeau mettra à l’honneur les Rochambelles, ces femmes modèles de courage

Portrait d’artiste : Elair

 Il n’est pas donné à tout le monde de faire ses études à Paris en étant logé sur un bateau

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X