Menu

L’école d’autrefois, pour de jolis souvenirs

L’école d’autrefois, pour de jolis souvenirs

expo-savigny-objets-ecole-autrefois2Du 18 au 20 novembre, Savigny sur Braye accueille la 4e exposition concoctée par Philippe Tournon, infatigable collectionneur d’objets du quotidien dans nos campagnes Vendômoises. Cette année, les objets exposés seront tous autour du thème de l’enfance et de l’école d’autrefois, du début du XXe siècle jusqu’au début des années 70.

Philippe Tournon est un collectionneur depuis sa plus tendre enfance. Une collection de boutons de manchette offerte par une voisine de sa grand-mère à Villiers sur Loir a été le démarrage de cette passion. Mécanicien puis antiquaire dans les années 1980, il a su conserver ces objets. En effet, pas ceux qui ont forcément le plus de valeur pécuniaire mais ceux qui lui rappelaient le quotidien. Pour cette nouvelle exposition, il est bien incapable de dire combien exactement d’objets divers seront exposés mais les 400 m2 de l’exposition dans la salle Sirius seront remplis, c’est garanti. Le thème retenu par Philippe c’est l’enfance finalement. Le long de cette exposition chaque personne de quarante ans minimum pourra reconnaitre ce qui a bercé ses plus jeunes années. Autant au niveau des jouets, des plus petits comme des plus grands, des filles comme des garçons et de toute la période de l’école. Ainsi les protèges cahiers comme les buvards qui nous ramènent pour certains quarante, cinquante, soixante ou même soixante dix ans en arrière seront regardés avec émotion.

Car Philippe Tournon a cette passion, une passion dévorante des objets qui symbolisent notre passé et qui permettent de se remémorer le temps de l’insouciance, lorsque nous étions enfants !

«La première partie est consacrée uniquement aux jouets, en séparant ceux des filles de ceux des garçons puis ceux en commun comme les jeux de société, les jeux en bois ou les trottinettes et vélos. On arrivera progressivement vers l’école avec une particularité, celle des années pendant la guerre, où dans la cour des écoles de garçons, les instituteurs apprenaient aux enfants lors de la première guerre mondiale à manier de fausses armes ou à marcher au pas avec l’arme sur l’épaule».

Une salle de classe sera reproduite intégralement avec des pupitres tous différents avec leurs encriers, un tableau noir également, des dizaines de livres et de cartes. Plusieurs photos de classe après la 1ère guerre mondiale jusque dans les années 1960 de Savigny comme des communes aux alentours seront exposées.

«J’invite à cette occasion les visiteurs à soit se reconnaitre ou reconnaitre un parent ou ami. Il sera mis à disposition des feuilles pour noter les noms retrouvés» précise Philippe.

Une exposition à travers plus de 60 ans d’objets divers, marque de fabrique de ce personnage hors du commun. A découvrir à tous prix.

Objets de l’Ecole d’autrefois, jouets et jeux – Vendredi 18/Samedi 19
et dimanche 20 novembre – 9h/19h – Savigny sur Braye
salle Sirius – Entrée libre

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Festival du Film du Coudray : les 3 et 4 septembre

 Dans une ferme beauceronne du 17ème siècle sont prévues des projections en plein air dans la cour et à l’intérieur

A Meslay !

 Le 28 juin, grand rassemblement de voitures anciennes au château. Ouverture exceptionnelle au public. Du nouveau à Meslay ! C’est

Les couleurs de l’Algérie au Silo

 En amont de sa programmation au Festival d’Avignon, le collectif le Point Zéro et le théâtre du Silo, à Montoire

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X