Menu

« Lumière, éclat et transparence » 10e édition de la Biennale d’Art de Ruillé-sur-Loir (72)

« Lumière, éclat et transparence » 10e édition de la Biennale d’Art de Ruillé-sur-Loir (72)

affiche-biennaleAu sein d’un lieu d’exception : le cloître de la communauté de la Providence de Ruillé sur Loir, l’association des Amis de la Providence présente du 4 juillet au 23 août la 10e édition de la biennale d’art «Lumière, éclat et transparence».

Dès l’origine, la Biennale d’Art de Ruillé sur Loir, a trouvé dans les cloîtres de la Communauté des Soeurs de la Providence , un écrin de choix , puisant son inspiration dans la richesse patrimoniale de la Vallée du loir.

biennale-ruille-batiment

Pour la 10 ème édition, c’est la lumière qui guidera les pas : caressant le tuffeau, jouant dans les vitraux de la chapelle, se reflétant sur les eaux du Loir. Ce sont les vitraux de la chapelle qui ont inspiré le thème , en effet :

«L’église du couvent des soeurs de La Providence est un hommage du XIX° siècle à l’art médiéval, selon Stéphane Arrondeau historien et maître verrier. Il est des plus intéressants tant au niveau technique qu’esthétique et spirituel. Il s’incarne à la perfection dans ces parois de verres translucides, enchâssés de plomb et rehaussés de grisaille ! De plus, ces 250 m² de vitraux ont été réalisés par un atelier unique en son genre : La Fabrique de vitraux peints du Carmel du Mans.»

L’exposition réunit les oeuvres d’une quarantaine de créateurs d’excellence autour de la lumière de l’éclat et de la transparence.
Les matières à l’honneur : cristal, verre, plexi, laque, nacre, céramique, mosaïque, lumigraphie, métal, textile, plumes, papier, bois. L’ensemble des participants est extrêmement varié tant par la créativité que par le savoir-faire des artisans des Métiers d’Art.

Cette édition mettra l’accent à la fois sur la transmission de techniques abouties (sablage du verre, burinage, broderie, dentelle,etc…) et sur l’innovation : grace à « please touch » création Design Lab , projet soutenu par la région pour la promotion des Métiers d’Art, présenté en avant première pendant la Biennale à Ruillé.
A cette occasion sera invité le musée vivant de la nacre de Méru à la campagne, le temps de l’été. Les visiteurs pourront aussi découvrir un lieu de vie insolite, propice à la flânerie.

04juilToute la journée23aouBiennale d’artRuillé sur LoirType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Ruillé sur Loir

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le «Secret du Lys», nouveau roman photo en tournage

 En ce moment, dans des locaux prêtés par le groupe Chavigny à Vendôme, se prépare le 3e tome du nouveau

«Grogne» du Conseil départemental

 La trêve des confiseurs, la fête de Noël que l’on soit pratiquant ou non, l’épiphanie et la galette, les résultats

Dominique Mansion, artiste par excellence

 «Volumétries» au musée de Vendôme Né le 31 août 1952 à Chauvigny-du-Perche, Dominique Mansion, sculpteur, aquarelliste, ethnobotaniste, est le créateur

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X