Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Alexandre Fleury / Publié le 4 novembre 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/expositions/mots-temps-quil/

Les mots du temps qu’il fait

Pour la 14e année consécutive à Morée, une exposition est organisée au moment de la Foire aux Arbres. Elle se poursuivra jusqu’au 23 novembre. Le thème retenu cette année par Chantal Martinez, responsable de la bibliothèque, ainsi que Nicole et Marie-Paule, bénévoles fidèles,  tourne autour des expressions associées au temps qu’il fait.

La bibliothèque de Morée, ouverte en novembre 2001, a toujours consacré une exposition en novembre.

«Pour la petite histoire, j’avais proposé au Conseil Municipal de l’époque d’organiser une journée Portes Ouvertes lors de l’ouverture pour faire connaître cette bibliothèque, accolée à la salle des fêtes. Une exposition, qui devait alors être unique, était alors créée. Finalement, suite au succès de cette première, chaque année au moment de la Foire aux arbres, les gens ont pris l’habitude de venir la visiter» explique Chantal Martinez.

illustration-expo-Morée

Ces expositions sont prêtées par le Conseil départemental mais ce qui fait leur originalité, c’est qu’elles sont toujours agrémentées d’un travail effectué par les enfants de l’école en partenariat avec les instituteurs et également du Centre de Loisirs de la commune qui fonctionne pendant les vacances scolaires. Chantal Martinez connait bien les enfants car chaque jour, en alternance, elle accueille petits et grands pour des activités autour de la bibliothèque avec un thème à l’année vu avec l’équipe pédagogique de l’école. Pour cette année scolaire, les enseignants souhaitent axer le travail sur la lecture. Elle propose donc différents ateliers différents bien sûr suivant l’âge des élèves.

«Par exemple, pour les plus petits en maternelle, ce sera le déchiffrage d’images, une forme de lecture qui convient à ces jeunes enfants.» précise t’elle.

L’exposition de cette année se déroule donc avec le temps qu’il fait et les mots pour l’exprimer. « Faire la pluie et le beau temps», expression qui peut paraître banale mais qui finalement en analysant, recèle toutes les subtilités du langage. On pourra s’amuser justement à trouver d’où peuvent venir toutes ces métaphores qui parfois sont plus éloquentes qu’une multitude de phrases.

07novToute la journée23“Les mots du temps qu’il fait”MoréeType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Morée

 

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1