ActualitésArts et cultureExpositions

Rétrospective Gabriel Richard à la médiathèque

La Nef Europa, la médiathèque de Montoire, reçoit du 2 au 19 mars une nouvelle exposition. Tout entière consacrée à une rétrospective de 40 ans des œuvres de Gabriel Richard, cette exposition sera inaugurée samedi 5 mars à 11 heures en présence des élus et des nombreux amis de l’artiste.

Gabriel Richard n’est pas un inconnu en Vendômois. Depuis des années, il participe à la Chapelle Saint-Jacques, la cave de Villiers et en d’autres lieux – à diverses expositions de peintures, gravures maquettes et sculptures petites ou grandes, montrant en toutes ces occasions son talent de créateur multiple. «Figuratif symbolique» comme il se définit lui-même cet artiste complet aime en effet s’exprimer sur toutes sortes de supports, utilisant différentes techniques.

expo-gabriel-richard-2C’est à Toronto, en 1970 où il vit alors, que ce Vendômois de 24 ans découvre sa « vocation » d’artiste. Il rentre à Paris présenter un dossier aux Beaux-Arts. Accepté, il y suit pendant quatre ans un cursus de graveur et en sort diplômé. Il travaille quelques années ensuite en région parisienne avec un petit groupe d’artistes qui lui permettent d’approfondir ses connaissances et aussi de s’essayer à d’autres modes d’expression. Il garde de cette époque de beaux souvenirs «mélange d’émulation et de travail dans une bonne ambiance, joyeuse et fertile».

Rappelé au «pays» par des contraintes familiales, Gabriel Richard revient ensuite habiter, à Cellé, la maison où il a grandi tout près de la forge paternelle. Là, il mûrit ses projets artistiques personnels. L’artiste dit avoir suivi depuis «un long cheminement intérieur» à partir de thèmes qui le touchent. Prolifique, il peint, grave, sculpte et façonne des animaux, silhouettes, paysages ou formes allégoriques sur toile ou métal, en bois, plâtre marbre ou acier. Depuis plus de 30 ans les créations de Gabriel Richard sont régulièrement présentes dans de nombreuses expositions d’entre Loir et Loire, en Sarthe et autres départements limitrophes.

La rétrospective proposée permettra aux visiteurs de se rendre mieux compte de tout ce qui inspire cet artiste et de toutes les techniques qu’il utilise «jusqu’à harmoniser un grand nombre d’éléments entre eux, à partir de formes qui restent expressives… sans oublier que la vie c’est le mouvement !».

Anne Braillon

02marToute la journée19Exposition Gabriel Richard(Toute la journée)(GMT+01:00) Médiathèque Nef Europa, Quartier Marescot, 41800 Montoire sur le Loir

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page