Menu

Versailles-Vendôme, l’art s’échange

Versailles-Vendôme, l’art s’échange

Début Novembre, la harpe de Marie-Antoinette, une des pièces-maîtresses du musée de Vendôme, don de Mademoiselle de Trémault qui l’avait reçue en héritage, a disparu des collections.

Non pas qu’elle est été volée mais prêtée au château de Versailles pour une grande exposition «Fêtes et divertissements sous l’ancien régime», visible jusqu’au 27 mars 2017.

«Lors de sa restauration en 1988, nous avions découvert la date du 10 novembre 1774, date surement du cadeau qui aurait pu être fait lors de l’avènement de Louis XVI au trône» explique Laurence Guilbaud, conservatrice du musée de Vendôme.

Un échange d’œuvres entre musée, la harpe historique contre un tableau d’Emile Lecomte, copie d’un premier tableau d’Horace Vernet commandé par la sœur de Louis-Philippe. Cette scène peinte représente Louis-Philippe qui était en garnison à Vendôme dans le régiment de Dragon, sauvant de la noyade Siret, ingénieur des Ponts et Chaussées. Pour cet échange, Frédéric Lacaille, conservateur des peintures du XIXe siècle au château de Versailles avait fait le déplacement pour le prêt du tableau et récupérer la harpe. Le tableau sera exposé au musée de Vendôme jusqu’à la fin mars.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Pas de voyage à Rio et encore plus de com., mais autrement…

 Le Conseil départemental taxe pour poursuivre les travaux. Un an, à huit jours près, après son installation sous sa nouvelle

La nuit des églises

 Depuis 2011, La Nuit des Eglises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Culte et

7e édition du concours de la Galerie artistique «La Ralentie»

  Isabelle Floch, vendômoise d’adoption a, décidément, plusieurs cordes à son arc. Psychanalyste à Paris, écrivaine avec son dernier livre

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X