Menu

Une vieille amitié franco-allemande

Une vieille amitié franco-allemande

En 2013, le jumelage Vendôme-Gevelsberg fêtait 40 ans d’amitié franco-allemande à Vendôme, avec de multiples manifestations qui avaient duré tout un week-end.

Pour les 45 ans de jumelage qui s’annoncent, en 2018, ce sera au tour des Allemands d’accueillir une délégation vendômoise. Si 2017 est une année de préparation pour les futures festivités, le comité de jumelage vendômois organise du 3 au 9 avril prochains, à la chapelle Saint-Jacques, une exposition : «Retour sur 45 ans d’amitié».

«Si le jumelage s’est fait hier sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, avec ce symbole fort d’une croyance en l’Europe, ce qu’il faudrait aujourd’hui, c’est intéresser la jeunesse dans
les rangs de l’association, à l’heure où l’Europe est en danger», constate Patrick Violette, vice-président de l’association du jumelage Vendôme-Gevelsberg.

Car, paradoxalement, depuis 40 ans, les jeunes Vendômois ont toujours profité de cette amitié pour séjourner régulièrement à Gevelsberg, au sein d’associations comme le handball ou les scouts, sans parler des collèges et lycées de Vendôme. «En 2013, il y a avait eu un échange très intéressant entre les jeunes tagueurs au quartier Rochambeau où les jeunes Français et Allemands avaient réalisé une fresque commune sur un des murs», se souvient Anne-Marie Lubineau , présidente de l’association. Faire venir des jeunes, c’est effectivement aussi proposer des activités qui leur ressemblent et qui les attirent. Associer d’autres mouvements associatifs à ce projet afin de faire perdurer cette amitié forte est une piste qu’explore sérieusement le comité de jumelage.

Pour cette nouvelle exposition, en avril, le Comité s’est rapprochée du Rotary Club de Vendôme, initiateur des premiers contacts inter-clubs dès 1957, et de l’association «Images et sons en Vendômois» pour la préparer.

«Il est également possible qu’il traîne dans les tiroirs, quelque part chez les particuliers, des pépites que nous ne soupçonnons pas», s’interroge Patrick Violette.

En effet, l’association cherche toujours des témoignages, des photos, des films… retraçant cette histoire si singulière qui unit les peuples de France et d’Allemagne. Un appel à la mobilisation en somme !

Exposition : « Retour sur 45 ans d’amitié », du 3 au 9 avril, à la chapelle Saint-Jacques, Vendôme.
Contact : 02 54 82 99 16 /02 54 77 81 04.
Assemblée Générale vendredi 10 mars, 18h, salle de la Bourse du Travail (37 rue de la Grève). Ouverture des portes dès 17h30 pour règlement préalable des cotisations.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Pour de prochaines expositions…

 Philippe Tournon collectionne depuis sa plus tendre enfance toute sorte d’objets ; pas ceux qui ont forcément le plus de

Patrimoine naturel préservé en bordure du Loir-et-Cher

 Lundi 4 juillet a marqué un moment important pour la préservation de la biodiversité sur cette partie frétevalloise de la

Natalité : zoom sur la «tentacule» du bien-être

 C’est en janvier 2013, au Danemark, que le projet «Petite pieuvre sensation cocon» voit le jour. Dans un service de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X