Francisco Tropa « Sim Nao» – «Oui Non»
Les Moulins de Paillard, lieu d’art expérimental, consacre sa première exposition de 2015 au travail de Francisco Tropa.
Pour le spectateur qui reste dans l’espace de calme et pénombre, le silence devient à la fois une exagération et une présence, un instant d’altération. Le plus discret des événements sonores, le bruit le plus imperceptible et rare, le bruissement des corps au repos, créent l’attente d’un prochain son, l’anxiété ressentie face à un intervalle. Ainsi, au silence on attribue la qualité d’une relativité, d’un rapport. La respiration même, le battement du coeur, entrent dans le sphère de partage, d’action commune. (texte de Manuel Castro Caldas).
Né en 1968 à Lisbonne, Francisco Tropa représente le Portugal à la Biennale de Venise en 2011. Artiste protéiforme et poétique, il est devenu peu à peu une figure incontournable de l’art contemporain. Aussi bien sculpteur, que vidéaste, photographe, dessinateur ou performeur, il nous ramène toujours aux origines. Celles de la science, du corps, de la nature. Pour Francisco Tropa, «nous sommes -ou nous devenons – la mesure». Et pourtant ce qu’il nous donne à voir est une image projetée du monde.
L’exposition «Sim Nao / Oui Non», regroupe des pièces qui sont autant d’allégories, d’indices pour apprivoiser l’oeuvre multiple de Francisco Tropa.