Menu

«Calonne, la dernière chance de la Monarchie»

«Calonne,  la dernière chance de la Monarchie»

conference-calonneA l’occasion de la sortie de son ouvrage «Calonne, la dernière chance de la Monarchie», préfacé par Jean Tulard, de l’Institut, Emmanuel de Valicourt fera une conférence de présentation dimanche 13 décembre à 17h à la salle des fêtes de Choue.

Calonne est le dernier grand ministre d’une monarchie agonisante. Après lui la chute est inéluctable. Son action de Contrôleur général des finances est l’ultime tentative pour modifier le fonctionnement de l’Etat et donner une nouvelle orientation à la société française afin d’éviter l’abîme de la violence.

Sans percevoir la nécessité de ses réformes, ses détracteurs l’ont accusé d’avoir ouvert la boîte de Pandore d’où sont sortis les Etats généraux. Cela est vrai. Mais pas dans le sens où on l’entend habituellement : ce ne sont pas les mesures proposées avec l’appui de Louis XVI qui ont amené la réaction révolutionnaire mais le refus de ses adversaires privilégiés, prêts à ne lâcher que d’infimes changements à une société en pleine mutation.

L’auteur nous fait découvrir un personnage à l’intelligence vive, d’une inébranlable gaieté, dont l’optimisme effraie à la place qu’il occupe. Sa séduction lui gagne des amitiés indéfectibles et des adversaires acharnés. De Douai à la cour, de Paris à Londres, de Vienne à Saint-Pétersbourg, sa vie, ou plutôt faudrait-il dire «ses» vies, lui font rencontrer ceux qui comptent alors, Choiseul, La Chalotais, Vergennes, Polignac, Breteuil, Fersen, ou qui vont bientôt compter, Mirabeau, Talleyrand, Fouché, Bonaparte… Un parcours foisonnant à l’image de celui que l’on surnommait à Versailles «le jeune colonel».

13dec17:00Conférence de présentation par Emmanuel de ValicourtChoueType d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Choue

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Bientôt un jeu de Padel à Vendôme

 Mi squash, mi tennis, deux terrains de Padel sortent actuellement de terre à l’USV Tennis. Une première en Loir et

La Fédération du Commerce change de Président

 10 ans que Jocelyn Mathieu (Intersport-Vendôme) était à la tête de la Fédération du Commerce après avoir été Président de

L’Avant-Scène se pose à Vendôme

 Un nouveau projet immobilier à Vendôme est lancé sur l’ancien théâtre par In Situ Promotion, un promoteur au concept innovant.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X