Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Alexandre Fleury / Publié le 8 novembre 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/histoires-locales/hommage-aux-soldats-oublies/

Hommage aux soldats oubliés

Lors de la cérémonie du 11 novembre à St Léonard en Beauce à côté d’Oucques, une plaque commémorant les morts de la commune du conflit de 1870-71 sera dévoilée aboutissement d’une recherche méticuleuse pendant une année exercée par Jean-Claude Bigot, historien amateur de la commune et Florence Grillère, sa fille, historienne de métier.

La plaque comportera 8 noms de combattants.

«Ces huit soldats de la commune, ce sont ceux que l’on a pu retrouver, il y en a sûrement d’autres mais les recherches sont complexes» précise Jean-Claude.

Tout démarre d’un article de 30 pages, écrit dans le bulletin municipal par ces deux passionnés d’histoire locale sur la guerre de 1870 dans la commune.

«Chaque année, nous proposons à la commune une recherche historique. Il y a deux ans, nous avions écrit un article sur un bombardier américain qui s’était écrasé sur St Léonard. Après des recherches sur les noms des soldats, nous avions pu lors de la cérémonie pour la pose de la plaque rassembler tous leurs descendants américains devant le monument au mort. Une grande fête avait eu lieu, c’était émouvant» se souvient il.

Pour ce nouvel article sur la guerre oublié de 1870, c’est près de 40 000 actes civils à travers la France qui ont été consultés grâce à internet où on les retrouve tous numérisés.

«L’abbé Blanchard à travers son livre le 75e Mobile de Loir et Cher nous a aidé, mais également ce qui nous a sauvé ce sont les écrits de l’abbé Mouzet, curé de la paroisse qui a soigné les blessés lors de la retraite des ambulances qui venaient des combats de la forêt de Marchenoir».

Un passionnant article d’une trentaine de pages qui retrace toute cette difficile période et cet hiver où il avait fait si froid.
Une surprise aussi se prépare lors de la cérémonie du 11 novembre à St Léonard qui débutera dès 9h30 par un défilé : la venue, grâce aux nombreux contacts noués par Jean-Claude Bigot, des «Arquebusiers de l’Est», association qui avec des costumes identiques aux soldats de 1870 animeront la cérémonie avec des tirs d’un canon d’époque et plusieurs salves d’honneur tirées pendant toute la matinée. Une belle animation pour un hommage rendu à ces soldats morts pour la France.

Vendredi 11 novembre, à partir de 9h30,
cérémonie au monument aux morts,
St Léonard en Beauce. Défilé et pose d’une plaque.
De 11h à 16h, exposition de matériel léger à la salle des fêtes.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1