«L’Amiral d’ESTAING, le Vent de l’Amérique( 1778)» par le Président Valéry GISCARD d’ESTAING
L’association «les Amis de Rochambeau en Vendômois» dont les missions sont de faire connaître et mettre en valeur la mémoire et le patrimoine du Maréchal de Rochambeau, entend marquer 2016, la cinquième année de son existence, par des évènements et des actions d’importance. L’année passée a été riche en actions de représentation et de préparation ainsi qu’en démarches de tous ordres. Des actions passées et futures, il sera fait état lors de l’assemblée générale à l’issue de laquelle le Président Valéry Giscard d’Estaing donnera une conférence sur le rôle de l’Amiral d’Estaing dans la Guerre d’ Indépendance américaine.
En 2015, l’association a démontré une fois de plus sa vitalité et la nécessité de son existence à travers un programme de travaux de recherche et d’évènements tel le voyage aux Etats Unis avec une délégation importante pour saluer l’arrivée de l’Hermione et suivre sa trace jusqu’à Yorktown, en participant aux cérémonies officielles. La tradition s’instaure début juillet: au pied de la statue du Maréchal à Vendôme, la cérémonie fut un grand moment d’hommage, rassemblant l’ensemble des élus et des personnalités du département. Deux projets importants ont par ailleurs connu des avancées significatives comme la mise sur pied d’un ’escadron en uniforme d’époque du groupe « Rochambeau nous voilà » et la future restauration de la tombe du Maréchal au cimetière de Thoré par l’association. De tout cela, il sera question lors de l’assemblée générale de l’association, à laquelle chacun peut adhérer. Bien plus, à l’issue des habituels rapports annuels, tous ceux que l’histoire du Vendômois et de ses grands hommes intéresse sont invités à venir écouter en séance publique le président Valéry Giscard d’Estaing retracer le rôle de l’Amiral d’Estaing dans la Guerre d’Indépendance américaine( 1778-1779).
L’Amiral d’Estaing
Jean Baptiste Charles Henri Hector, comte d’Estaing, né au château de Ravel1 (Puy-de-Dôme) le 24 novembre 1729 et mort guillotiné à Paris le 28 avril 1794, est un aristocrate et militaire français . Bon soldat – devenu marin le temps d’une campagne – et habile courtisan, il est rapidement promu lieutenant général des armées royales dans l’armée mais également lieutenant général des armées navales ; Promu vice-amiral en 1777, pendant la guerre d’indépendance américaine, il reçoit en 1778 le commandement d’une flotte envoyée en aide aux insurgents américains, échoue devant Rhode Island et New York, remporte un demi-succès à la Grenade pour échouer encore devant Savannah, où il est à nouveau blessé. Il rentre à Versailles où il est accueilli en héros sur ses béquilles, sa victoire à la Grenade ayant fait oublier tout le reste. Il est reçu par le roi, couvert d’éloges et on compose même un opéra pour lui. Sa popularité est grande sauf dans l’armée et tout particulièrement dans la marine où on action a été contestée par ses subordonnés.
Deux ans après la fin de la guerre (1785), Charles Henri d’Estaing est nommé gouverneur de Touraine.