Menu

Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois, du 5 au 9 octobre

Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois, du 5 au 9 octobre

Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant quatre jours.

Un grand salon du livre d’histoire

Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 200 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

Plus de 300 débats et conférences : 750 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Un cycle cinéma

Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

Une Histoire autrement

Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.
Le festival est entièrement libre et gratuit (hors cinéma et spectacles) mais le nombre de places est limité par la capacité des salles.

Contact : 02 54 56 09 50 / www.rdv-histoire.com

“En choisissant le thème «Partir», ces 19e Rendez-vous de l’histoire s’intéressent aux notions de voyage et d’évasion. Il nous interpelle par sa relation avec les profonds désirs d’aventure que nous avons tous en nous.[…] Il fait également référence au mode de vie choisi par les civilisations nomades comme les Mongols. Et si aujourd’hui, la sédentarisation s’est imposée, il existe toujours des peuples qui se basent sur le nomadisme pour vivre.
Ce choix n’est pas anodin, il fait écho à l’actualité avec l’afflux de migrants fuyant les pays menacés par la guerre et la pauvreté. L’adoption de la COP21 nous a également rappelé que des populations devront dans un avenir proche s’adapter aux changements climatiques et fuir la montée des eaux.
Ainsi la volonté de partir n’est pas toujours un choix et peut renvoyer aux moments les plus sombres de notre histoire comme nous le montrent les exemples de diasporas, d’exodes mais aussi d’esclavagisme.
Ces Rendez-vous témoignent une nouvelle fois que l’Histoire fait avant tout référence à notre passé mais reste toujours en lien avec l’actualité.”
Marc GRICOURT, Maire de Blois
1er Vice-président de la Région Centre – Val de Loire

06octToute la journée09«Les Rendez-vous de l’Histoire»BloisType d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Blois

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Rochambeau s’ouvre à vous

 L’association des Amis de Rochambeau qui prépare sa manifestation biennale au château de  juillet 2018 n’est pas restée inactive depuis

Le succès de l’engagement

 «Le choix de la date inhabituelle de l’Assemblée Générale de la Boxe, le 16 décembre, a été conditionné à la

Park à Koustic 2015

 En 2014, les membres de l’association P’tit Louis Laplanche, qui participent chaque année depuis 1983 à l’animation de la fête

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X