Menu

Retour sur la Première Guerre mondiale avec la Société archéologique

Retour sur la Première Guerre mondiale avec la Société archéologique

La Société archéologique du Vendômois tiendra, début mai, sa 394e assemblée générale, suivie d’une conférence de Jérôme Danard, président national de France/Etats-Unis, sur le thème : «L’armée de Pershing en France (1917-1919), l’exemple du Loir-et-Cher».

societe archeologique1917 est une année cruciale dans la Première Guerre mondiale. Là, tout va se jouer, notamment grâce à la participation massive des forces américaines. Et le Loir-et-Cher est aux premières places en accueillant l’immense dispositif de la logistique américaine.
C’est sur ce thème, à l’issue de l’assemblée générale de la Société archéologique, que portera la conférence de Jérôme Danard, le président de France-Etats-Unis. Suite d’un cycle dans le cadre d’un colloque différé sur la Première Guerre mondiale mené en partenariat avec le Conseil départemental en 2014. Année où fut présentée à Vendôme l’exposition : la Première Guerre Mondiale, puis, en 2015 un cycle de trois conférences sur la même période, traitant tant des monuments aux morts que de la guerre vécue par Charles Verrier et focus sur un poilu d’exception : Emile Sauvaget, en 2016. La conférence «L’or de la victoire» rappela le séisme économique engendré par cette guerre…

Le vendredi 5 mai à 20h, porte Saint-Georges, à Vendôme.
Entrée libre. Contact : 09 73 58 84 64.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Un certain samedi 15 juin 1940

 Voici tout juste 80 ans, Vendôme allait entrer de plain-pied dans la tourmente…Et dans l’Histoire. Après « la drôle de

Photographie : l’âme d’un architecte au château de Tours

 Dix ans après sa disparition, une exposition est consacrée à Lucien Hervé, photographe attitré du Corbusier et bâtisseur de l’ombre.

Carnet de l’été

 Retrouvez tous les bons plans, idées de sorties, d’animations dans le Vendômois pour cet été ! Cliquez ici. Imprimer en

MENU
X