Menu

Retour sur la Première Guerre mondiale avec la Société archéologique

Retour sur la Première Guerre mondiale avec la Société archéologique

La Société archéologique du Vendômois tiendra, début mai, sa 394e assemblée générale, suivie d’une conférence de Jérôme Danard, président national de France/Etats-Unis, sur le thème : «L’armée de Pershing en France (1917-1919), l’exemple du Loir-et-Cher».

societe archeologique1917 est une année cruciale dans la Première Guerre mondiale. Là, tout va se jouer, notamment grâce à la participation massive des forces américaines. Et le Loir-et-Cher est aux premières places en accueillant l’immense dispositif de la logistique américaine.
C’est sur ce thème, à l’issue de l’assemblée générale de la Société archéologique, que portera la conférence de Jérôme Danard, le président de France-Etats-Unis. Suite d’un cycle dans le cadre d’un colloque différé sur la Première Guerre mondiale mené en partenariat avec le Conseil départemental en 2014. Année où fut présentée à Vendôme l’exposition : la Première Guerre Mondiale, puis, en 2015 un cycle de trois conférences sur la même période, traitant tant des monuments aux morts que de la guerre vécue par Charles Verrier et focus sur un poilu d’exception : Emile Sauvaget, en 2016. La conférence «L’or de la victoire» rappela le séisme économique engendré par cette guerre…

Le vendredi 5 mai à 20h, porte Saint-Georges, à Vendôme.
Entrée libre. Contact : 09 73 58 84 64.

Imprimer en pdfImprimer cet article

À lire également

Photographie : l’âme d’un architecte au château de Tours

Dix ans après sa disparition, une exposition est consacrée à Lucien Hervé, photographe attitré du Corbusier et bâtisseur de l’ombre.

Pour de prochaines expositions…

Philippe Tournon collectionne depuis sa plus tendre enfance toute sorte d’objets ; pas ceux qui ont forcément le plus de

«W3» : le QG allemand de Saint‑Rimay à faire en randonnée

La position du site W3, en retrait du mur de l’Atlantique, fut envisagée dans l’hypothèse où les menaces pour les

MENU
X