Histoires localesSorties culturellesManifestationsExpositionsSorties et loisirsSpectacles

Sougé 1870-187, un week-end festif à la recherche d’une mémoire effacée

Sous l’égide de l’association «Prochain arrêt, Sougé», du 27 au 29 août, à la vieille église d’Artins se déroulera une grande manifestation fin XIXe autour du thème de la guerre de 1870 qui marqua la région de combats, de mouvements de troupes et d’occupation. Expositions, conférences, lecture spectacle, personnages costumés, repas champêtre… un week-end festif et dédié à la mémoire.

 

affiche souge juin

«Parce que la ruralité c’est vivant, ça bouge et c’est bien», l’association «Prochain arrêt, Sougé» fondée en 2018, par une poignée de Sougéens revenus sur leur terre natale ou récemment installés, donne de la visibilité à Sougé quel que soit le projet et crée un espace de rencontre au sein du village. C’est de l’histoire que l’on va parler avec cette manifestation prévue fin août, un sujet qui tient à cœur à Catherine Bonneau, présidente de l’association. «En assistant à une conférence à La Chartre-sur-le-Loir sur la Guerre de 1870, je me suis intéressée à cette période qui frappa notre village. Des anecdotes qui ont traversé l’histoire pour revenir 150 ans après à nos oreilles. Du coup je propose à l’association nouvellement constituée de creuser ce qu’a été la réalité. Nous nous sommes plongés dans cette période, nous avons récupéré beaucoup de choses, aux archives départementales, des écrits surtout car innombrables à l’époque, des listes d’habitants du village qui ont été indemnisés avec le motif de leur dédommagement» détaille la présidente.

 

De fait, il y avait beaucoup en matière pour en faire un grand événement avec le village animé en costume pour certains, une exposition en fond, des conférences diverses sur cette période si particulière, un dîner champêtre mis en scène par la boulangerie-pâtisserie Denis Despins et le boucher-traiteur Kevin Bourgeois, tous deux de Sougé.

 

Une lecture-spectacle également, sous la direction d’Isabelle Ganz, comédienne, metteuse en scène et sougéenne, jouée le samedi et le dimanche, un catherine olivier et isabelle de lassociation prochain arret sougespectacle debout et en lecture active avec des mouvements, de la musique et des chansons. « J’ai composé à partir du travail historique de Catherine Bonneau une trame en recherchant des textes contemporains comme Victor Hugo, des textes politiques comme ceux de Gambetta mais également des lettres de correspondance, comme celles de Georges Sand et Flaubert qui décrivent toute cette période bouleversée. Un spectacle joué que par des professionnels » poursuit Isabelle Ganz. Tout le Week-end sera filmé par Olivier Golibrodski pour en faire un film souvenir.

Une manifestation qui va faire revivre la vallée du Loir à la fin du XIXe !

 

 

Sougé 1870-1871 / A la recherche d’une mémoire effacée
Du 27 au 29 août – Vieille église d’Artins à Artins – Rens. 06 03 24 89 26
prochainarretsouge@gmail.com
site : https://sites.google.com/view/1870-1871-soug-dans-la-tourmen/

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X