Menu

Une borne de la Voie Sacrée de Verdun bientôt à Vendôme

Une borne de la Voie Sacrée de Verdun bientôt à Vendôme

Le dimanche 21 février 2016 jour anniversaire de la bataille de Verdun dont 2016 est le 100ème  anniversaire 1916-2016, à 11 heures aura lieu l’inauguration de cette borne de la Voie Sacrée, Avenue de Verdun à Vendôme par Mr le Maire Pascal Brindeau, Mr  Philippe Rapeneau  Président de la Communauté Urbaine d’Arras et le président honoraire  de l’Amicale de Vendôme ‘’Ceux de Verdun’’ leurs Descendants et leurs Amis.

Régis Lorin, initiateur de ce projet et président pendant 28 ans de l’Amicale de Vendôme, administrateur National à la Fédération  « Ceux de Verdun » avait l’intention de voir la Ville de Vendôme posséder cette reconnaissance envers tous ceux qui sont morts ou blessés durant ces quatre années de guerre 1914/1918.

«C’est rendre un hommage à nos Poilus que de mettre en place cette borne ! En plus, la ville de Vendôme fait partie des villes qui ont participés au financement de l’Ossuaire de Douaumont à Verdun» raconte Régis Lorin.

Lors de cette inauguration du 21 février, une pensée sera dédiée au Vendômois Emile Sauvaget, l’homme, le soldat de 14/18 le plus décoré de France, 4 fois blessés, revenu dans son Loir et Cher après plusieurs postes d’instituteur, et a fini directeur de l’école Saint Lubin (rebaptisée Francis Breteau) à Vendôme. C’était en tant que président du Comité d’Entente des associations d’Anciens Combattants de Vendôme qu’Emile Sauvaget avait inauguré l’Avenue de Verdun qui va être réhaussée de cette Borne Voie Sacrée. La société Archéologique de Vendôme reviendra dans son bulletin 2016 sur l’histoire de ce Vendômois.

Pour la petite histoire, après Maintes recherches d’une borne de ce genre dont plusieurs Villes possèdent un exemplaire, dont  Arras, Lyon, Angers, Ancenis, Régis Lorin en discutant avec des collègues se demande comment la Ville d’ARRAS a pu obtenir cette borne.

«Un collègue me signale qu’il a un ami à Arras qui est médaillé militaire et qui pourrait se renseigner sur place» explique t’il.

Mr Philippe Rapeneau, Président de la communauté urbaine d’Arras  a envoyé pour signaler qu’il possèdait une borne supplémentaire encore disponible et se ferait un plaisir de l’offrir à la Ville de Vendôme.

«Quelle aubaine ! Bien sûr, Mr le Maire, Pascal Brindeau,a de suite donné son accord !» s’exclame Régis Lorin.

Cette borne est une copie exacte des 59 bornes qui jalonnent les kilomètres de la route de Bar le Duc à Verdun, nommée la Voie Sacrée,  seule route pour alimenter le front de Verdun que les allemands voulaient absolument envahir pour prendre Paris.  Ainsi 400 000 soldats  et 500 000 tonnes de matériel furent transportés sans oublier les 200 000 blessés évacués par les services sanitaires. Ce trafic total mensuel de mars à juin 1916 fut réalisé par 8.000 véhicules se succédants toutes les 14 secondes sur ce trajet Bar le Duc –Verdun-Bar le Duc ! Des carrières avaient été ouvertes tout au long de la route où les 1.200 territoriaux jetaient les gravas qui se  tassaient par les allers et venus des camions jour et nuit. Pendant toute la guerre de 1914-1918, aucune route n’avait jamais été autant utilisée, pendant une durée si longue.

RL

Amicale de Vendôme  « CEUX de VERDUN » leurs Descendants et leurs Amis
Président Laurent LEDIER- 02.54.82.95.30 – 06.85.55.95.30 – prescillia.adrien@orange.fr

21fév11:00Cérémonie du 100e anniversaire de la bataille de VerdunVendômeType d'événement:Manifestations diverses,ManifestationsVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

« Lumière, Eclat et Transparence »

 Dès l’origine, la biennale d’Art de Ruillé-sur-Loir a trouvé dans les cloîtres de la Communauté des Soeurs de la Providence,

Tu connais la nouvelle ?

 Ecrire sans contrainte de petites histoires autour d’un seul mot, c’est le rêve pour s’exprimer et laisser parler l’imagination. Cette

EPOS, le festival qui déroule le fil des Grandes Histoires du 26 au 31 juillet

 Cette année encore, l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous va être à la fête, l’heure des belles histoires est,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X