Menu

Journées européennes des Métiers d’Art

Journées européennes des Métiers d’Art

Les 6 et 7 avril, de 10h à 19h, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, 11 artisans-créateurs se réunissent sous la halle du marché couvert à Vendôme pour présenter leur savoir-faire.

 

«Métiers d’art, signatures des territoires», tel est le thème de cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art. Cet événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art promeut des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent.

 

Journées Européennes des Métiers d’Art ; Métiers d’Art

 

 

Immersion dans différents secteurs des métiers d’art sous la halle du marché couvert à Vendôme, avec 11 artisans qui présenteront leurs créations, pour certains avec des démonstrations de leur savoir-faire : Tapissières d’ameublement, créatrice et restauratrice d’abat-jour, ébéniste marqueteuse, couturier, tourneur sur bois, potier, cartonnier, créatrice d’objets en cuir, peintre en décors, sculpteur sur pierre… Ci-dessous une partie de ces exposants.

 

Atelier bois bleu. Marqueterie contemporaine de bois, couleurs et originalité. Bijoux femme et homme, objets de décoration. Démonstration et découverte des secrets de la marqueterie. 06 36 82 80 21, atelierboisbleu@gmail.com, atelierboisbleu.com.
Chrysalix Cuir. Créatrice d’objets en cuir, Nadège Patard-Lhermitte travaille l’incision du cuir et la teinture manuelles pour lui donner du relief, de la profondeur. Elle travaille pour vous sur-mesure et sur commande. 06 61 19 61 70, chrysalixcuir@gmail.com

 

Décorutile. Cartonnier. Fabricant d’objets décoratifs. Démonstration du travail.
De fil en patine. Fabienne Altounian, peintre sur mobilier et couturière d’ameublement.
06 16 29 17 40, defilenpatine@orange.fr. www.defilenpatine.

 

JK – Jürgen Katzengruber. Création de mode masculine créative. Pièces uniques et mini-séries (chemises, gilets, pantalons…). Fait-main, en tailles standards et sur-mesure. 07 83 42 69 80, jk.katzengruber@gmail.com.
www.jurgenkatzengruber.com.
L’Aiguille Courbe. Le Paradis des Créateurs. Tapisserie d’ameublement : réfections de sièges, confection de rideaux, voilages, coussinages et cours de tapisserie. 02 54 77 27 74, laiguillecourbe@orange.fr, www.laiguillecourbe.com.

 

Ô pieds du jour. De Rahart. Créatrice-restauratrice d’abat-jour. Rencontre et démonstration de savoir-faire.
Nouveauté : présentation des ateliers créatifs. www.opiedsdujour.fr, 06 18 79 53 64, ginis.opdj@gmail.com.
Peintre en décors. Atelier de peinture décorative sur tous supports enduits à la chaux et peintures naturelles, création de décors sur mesure et d’objets poétiques, et toujours uniques. 06 45 83 32 13, emmasavigny@gmail.com, http://emmasavigny.canalblog.com.

 

Et ailleurs en Vendômois (liste non exhaustive)
Cellé : atelier de Gabriel Richard. Arts plastiques. Rétrospective de 35 années de créations. A découvrir : gravures au burin, démonstration de techniques, impression sur papier. Dans le jardin et à l’atelier, sculptures et maquettes. Lieu : 16 route de Fontaine les Côteaux, le Pont. De 10h à 19h. 02 54 23 71 68, gabriel.richard88@orange.fr, http://richard-gabriel.france-artisanat.fr.
Saint Agil : découverte d’une atelier de sellier-maroquinier. 8 rue des Chevalliers. Sur rdv uniquement : 02 54 80 74 17, contact@selleriepercheronne.com.

 

Savigny-sur-Braye : atelier MH Poisson. Spécialisé dans la restauration des meubles en marqueterie Boule. Ouvert les samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 19h. Château de Fretay.
06 83 85 66 35, contact@atelier-mhp.com, atelier-mhp.com. Lire notre article.
Viliers-sur-Loir : atelier Nyne. Peintre en décor sur meubles. Lieu : 102 avenue Armand Colin (à la sortie de Villiers, sur la route du Gué-du-Loir). 06 62 88 10 28. Lire notre article
Imprimer en pdfImprimer cet article

À lire également

Vendôme… encore et toujours une histoire culturelle

Réflexion nouvelle sur l’espace et le temps, regards sensibles et féminins mis à nu, analyse de la tour de Babel

Un certain 25 décembre 1645…

C’est précisément ce jour-là que Nicolas avait choisi pour se rendre à Vendôme distant de quatre lieues environ. Solide gaillard,

“Des métiers, des visages, les agents territoriaux s’exposent”

Jusqu’au 16 octobre au musée de Vendôme Depuis 2014, la Ville de Vendôme et la Communauté du Pays de Vendôme

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X