La boule de Noël de Poncé-sur-le-Loir
Ces œuvres d’art uniques inspirées des premières boules imaginées en Alsace sont apparues à la Verrerie d’art des Coteaux il y a près de vingt ans. La collection bat son plein !
D’emblée, Gérard Torcheux, fondateur de la Verrerie d’art de Poncé-sur-le-Loir (72) en 1981, salue «l’œuvre» poursuivie par ses successeurs Lucille et Nicolas Pinquier. « Ils ont continué à fabriquer des boules dans leur veine à eux, très personnelle, avec des couleurs plus vives et plus fortes ». Des créations qui séduisent toujours davantage chaque année, d’autant plus que Nicolas invite ses clients à souffler leur propre boule de Noël (*).
Née pour habiller le sapin
Cette habitude de confier la canne au public de l’atelier poncéen avait été interrompue par les années Covid. Mais elle remonte à 2010, quand Gérard Torcheux et son épouse Évelyne avaient eu l’idée de créer du lien avec leurs visiteurs, en passant par les enfants notamment. « Je soufflais déjà des boules de Noël depuis cinq ans. J’avais eu cette idée en me rappelant l’origine de la première boule en verre soufflée qu’on accrochait au sapin en Alsace et en Lorraine depuis le milieu du XIXe siècle. Je voulais raconter ça à travers ma propre fabrication car mes ancêtres verriers avaient travaillé là-bas ».
La légende alsacienne affirme, en effet, que les petites baies et fruits d’hiver décoratifs (comme ceux du houx) ayant manqué suite à une sécheresse, les verriers de Goetzenbruck – en Moselle – auraient imaginé de souffler des boules beaucoup plus petites que les globes qui leur servaient à produire le verre bombé d’optique.
Nicolas Pinquier depuis 7 ans
« Goetzenbruck a été le plus grand centre verrier français jusqu’aux années 1960 » explique Gérard Torcheux, « on y a produit jusqu’à 250 000 boules par an… C’est l’arrivée du plastique qui a sonné le glas ». Les artistes et artisans-verriers français n’ont pas voulu oublier cette belle tradition, en tout cas. L’ancien musée alsacien de Meisenthal devenu le Centre international d’art verrier invite même chaque année depuis 1999 un créateur à sortir sa propre boule, élément d’une collection unique.
Et à Poncé comme dans d’autres ateliers, le flambeau est repris devant un public enthousiaste. Nicolas Pinquier poursuit à sa façon la création de boules de Noël et en sort à chaque saison une nouvelle série… À collectionner. Six à huit modèles estampillés de l’année viennent ainsi rejoindre ceux des années précédentes, emplissant des étals magnifiques aux couleurs chatoyantes et lumineuses. Les boules sorties de la nouvelle Verrerie des Coteaux sont aujourd’hui d’une bonne trentaine de modèles différents. Pour se les procurer, il suffit de venir se chauffer au four de l’artiste.
Quant à celles soufflées par Gérard Torcheux qui a pris sa retraite après avoir si heureusement passé la main, il faut les chiner en ligne ou chez les antiquaires et brocanteurs de la région !