Histoires localesArts et culture

La plaque commémorative Francis Héraud inaugurée

En décembre, au Centre Aquatique de Vendôme, élus et nombreux amis sportifs ont inauguré dans un espace dédié une nouvelle plaque au nom de Francis Héraud, professeur d’éducation physique, initiateur de nombreux clubs sportifs de Vendôme.

ginette heraud remerciant les sportifs et les elus lors de linauguration 330 jpgBeaucoup de Vendômois connaissaient Francis Héraud pour ses cours de sport, que ce soit dans le bassin flottant sur le Loir où nombre d’entre eux ont appris à nager ou simplement par le handball ou l’athlétisme. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale où il s’est engagé en Afrique du Nord dans les Forces Françaises Libres (deux citations pour le courage à l’épreuve du feu et médaillé de la légion d’honneur pour ces seuls faits d’armes) « Francis Héraud, Homme d’action, volontaire, déterminé mais aussi meneur d’hommes, se lance à corps perdu dans cette nouvelle mission et jette les fondations de ce qu’est certainement aujourd’hui l’esprit sportif vendômois » déclarait dans son discours, Laurent Brillard, maire de Vendôme.

Arrivé à Vendôme en 1953, Francis Héraud est bien à l’origine d’un grand nombre d’activités sportives à Vendôme. En effet, détaché puis salarié de la direction des Sports du Département pour tout l’arrondissement, il introduit, entre autres, ce nouveau sport qu’est le handball, appris lors de ses études d’éducateur sportif en 1943-1945 en Algérie. L’équipe féminine de handball vendômoise fut même classée en première division pendant cinq ans, se plaçant parmi les premières équipes de France. « Puis vient le temps de la retraite […] élu, il fut durant plusieurs mandats adjoint au maire délégué au sport et n’en cessa pas moins ses activités associatives, bercé par sa soif de partager, d’éduquer et de permettre à chacun de se construire » poursuit le maire.

Une plaque inaugurée où la mémoire de Francis Héraud sera à jamais associée à sa volonté de partager ses convictions, l’activité sportive comme moyen d’éduquer et de transmettre des valeurs. « C’est un juste et modeste retour de notre commune pour l’œuvre de Francis Héraud au profit de tous nos concitoyens » concluait Laurent Brillard au côté de sa veuve Madame Héraud, émue qui a remercié l’équipe des sportifs qui ont permis la pose de cette plaque commémorative.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page