Menu

L’ami de Gauguin fêté à Poncé

L’ami de Gauguin fêté à Poncé

Maxime Maufra, célèbre peintre post-impressionniste, ami de Paul Gauguin, est décédé en mai 1918, à Poncé sur le Loir, le long de la rivière qu’il aimait peindre. L’association AD3P de Poncé s’est lancée dans la commémoration du 100e anniversaire de sa disparition avec un programme de découverte, une exposition, et des conférences en avril et en mai.

 

AD3P ; Maxime Maufra ; Gauguin ; PoncéMaximilien Emile Louis Maufra, dit Maxime Maufra, est nantais. Il est né en 1861 et a débuté sa vie professionnelle dans le monde des affaires. Mais déjà taraudé par la peinture, à 30 ans, il décide de se consacrer exclusivement à sa passion. Après sa rencontre avec Paul Gauguin, il s’installe à Pont-Aven, dans le Finistère. Là, il approche d’autres artistes, notamment Emile Dezaunay, lui aussi nantais. Il alterne sa résidence bretonne avec Montmartre, au fameux Bateau Lavoir, où il fréquente Aristide Briand ou encore Paul-Emile Michelet. Amoureux des berges du Loir, il peindra le village de Lavardin et ses monuments ainsi que Poncé. Décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 1918, Maxime Maufra marquera d’un souvenir profond le village de Poncé.

 

L’Association de découverte et de promotion du patrimoine de Poncé ( AD3P ), avec l’appui de la municipalité et des habitants, propose, dés le 21 avril, un programme attrayant pour lui rendre hommage. Inauguration d’un chemin Maxime Maufra, une journée des peintres au Moulin de Paillard et son pique-nique 1900, et le lancement de la cuvée Maufra. Le tout agrémenté d’une conférence de la conservatrice du musée de Pont Aven et d’un concert lyrique.

 

Pour financer l’opération, une collecte de fond a été lancée sur le site de financement participatif Ulule. Chacun peut ainsi apporter sa contribution qui servira à installer dans le village deux plaques commémoratives et l’organisation d’une exposition sur la vie de l’artiste.

www.mmaufra2018.com
https://fr.ulule.com/centenaire-maxime-maufra/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le salon des Bonimenteurs, la fête des jeunes lecteurs

 Samedi 11 avril 2015 de 10h à 18h Médiathèque, Maison et Parc Consigny à Mondoubleau Les jeunes lecteurs des Collines

Femme, je vous aime…

 Christian Deloffre, artiste peintre de Trôo, livre une belle vision de la féminité, pêle-mêlant ses séjours en Polynésie et ses

Les journées européennes du patrimoine – Samedi 19 et dimanche 20 septembre

 La ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème : Le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X